Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

Monsieur le lièvre voulez-vous m'aider ?

Charlotte Zolotow

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    15 avril 2016

    Extase. Tout ce que je vais chercher dans un album se trouve dans celui-ci.
    D’abord, il y a cette phrase qui ouvre le livre et le dialogue : « Monsieur le lièvre, je suis embarrassée. Voulez-vous m’aider ? »
    Je me pâme d’admiration devant cette entrée en forme de question. Et comme il est beau, ce vouvoiement. D’où sort cette enfant ? Et qui est ce lièvre ? C’est justement l’absence d’explication, le mystère de cette rencontre qui nous fait entrer dans la profondeur du texte et des images. Ce qui compte, c’est le naturel de la relation entre les deux personnages, elle va de soi. Certainement, le lièvre va aider la petite fille à trouver un cadeau d’anniversaire pour sa maman.
    Avec le « je », et le « vous », avec la formulation explicite d’une demande, la question initiale contient l’essence de l’échange qui va avoir lieu entre les personnages sous les yeux du lecteur. A partir de cette question, la relation s’enclenche et toute l’histoire se déroule. Et l’histoire, sans intervention d’un narrateur qui viendrait déranger cette relation, n’est que ce dialogue entre la petite fille et le lièvre. Ainsi ne représente-t-elle qu’un instant. La fugacité du moment le rend d’autant plus magique. Et le mystère de cet instant ne persiste que plus durablement dans la mémoire du lecteur.
    Ici, les images de Maurice Sendak - qui n’est pas auteur du texte - ne débordent pas du cadre. Ses somptueux tableaux sur la page de droite viennent illuminer le texte qui figure sur la page de gauche. J’associe cette mise en page classique à l’absence de narrateur évoquée plus haut : rien ne doit venir perturber cet échange et sa merveilleuse finalité.