Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

Les Dieux du tango

Carolina de Robertis

Le Cherche Midi

  • Conseillé par
    13 novembre 2020

    Argentine, tango

    Du tango, je ne connaissais que la danse sensuelle moderne.

    Le roman de Carolina de Robertis m’a offert une plongée dans l’histoire du tango.

    J’ai aimé suivre Leda depuis son petit village napolitain jusqu’à Buenos Aires où elle doit retrouver son mari. Celui-ci est malheureusement décédé lors d’une manifestation.

    J’ai aimé que le violon de Leda soit celui du Roi de Naples et qu’il devienne une partie du sextuor le plus populaire de la ville.

    Mais pour pouvoir jouer, Leda doit se grimer en homme. Elle prend le nom de son mari défunt, Dante. Au fil des jours des mois et des années, sa féminité disparaît.

    J’ai aimé que le chef du sextuor raconte comment le tango est né, son évolution en fonction des différents instruments, puis l’apparition du chant d’abord par les hommes puis par les femmes.

    J’ai découvert les conditions de vie des immigrés d’Argentine, les nationalités et les langues se mêlant dans un même immeuble.

    J’ai aimé ces femmes qui défient les codes rigides pour pouvoir simplement vivre comme elles le veulent.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de Leda devenu Dante souhaitant être enterrée comme un homme.

    https://alexmotamots.fr/les-dieux-du-tango-carolina-de-robertis/


  • Conseillé par
    8 août 2017

    tango et passion

    Dès les premières pages de ce très gros livre, Carolina de Robertis nous mène sur la piste, enlacés à cette histoire étrange et magnifique de Leda, devenue Dante . Au cours des pages, nous sommes danseurs et musiciens, l'auteure sait faire vibrer les mots comme l'archet d'un violon, et palpiter la chair au rythme du tango. En ce début de XXème siècle, à Buenos Aires, il ne fait pas bon être une jeune fille de 17 ans, seule de surcroît... Mais Leda possède un violon, et beaucoup de volonté. Un roman passionnant, passionné, sensuel, comme un tango!


  • Conseillé par
    30 juin 2017

    Les Dieux du tango

    Carolina de Robertis

    S'appuyant sur une solide documentation, Carolina de Robertis, enchevêtre la vie de Leda, jeune immigrée italienne à l'évolution du tango dans le Buenos Aires du début du XX ème siècle.
    A son arrivée en Argentine, Leda, ne possède que le violon de son père. Pour tenter de survivre, c'est secrètement qu'elle apprendra à maîtriser cet instrument. Elle souhaite alors rejoindre des musiciens qui jouent cet irrésistible 'Tango'. Mais, les 'Dieux du tango' ce sont des hommes ! Alors, pour entrer dans ce monde Leda ira dans les cafés déguisée en homme . Elle ne quittera plus jamais ses habits masculins et s'appellera désormais Dante, prénom emprunté à son fiancé italien qui n'a pu venir l'accueillir sur le port. Sa vie sera un renoncement de soi, une lutte pour ne jamais se trahir et vivre un amour défendu.
    Carolina de Robertis peint avec sensualité, délicatesse, émotion, le parcours de Leda, nous livre un tango qui n'est plus seulement musique mais art de vivre.
    Roman vibrant comme le fut la vie de Leda et comme continuent à l'être les modulations du tango.