-
Conseillé par La Mandragore (Libraire)23 février 2019
Roman des racines et des plateaux (de l'Aubrac), Alto Braco dresse le portrait de femmes fortes et déterminées.
Douce et Granita ont élevé Brune dans leur bistrot parisien. Au moment de la disparition de sa grand-mère, Brune plonge à la fois dans l'histoire de sa famille et dans celle des éleveurs de l'Aveyron. Sensible et fort !
Christelle -
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots26 mars 2020
Aubrac, secret de famille
Le roman s’ouvre sur le décès de Douce, la grand-mère de la narratrice.
Au fur et à mesure des pages, nous découvrons l’enfance de Brune entre sa grand-mère et sa grand-tante, bistrotières parisiennes venues de l’Aveyron, deux femmes que rien ne pourra séparer.
Et puis, au gré des confidences, Brune découvrira également le secret de famille qui entoure la fuite à Paris de ses deux anges gardiens.
J’ai aimé les deux soeurs qui ouvrent leur commerce 7 jours sur 7, de six heures jusque tard le soir, par roulement.
J’ai aimé le père de Brune qui tente vainement de faire vivre son exploitation sur le plateau de l’Aubrac.
J’ai aimé en apprendre plus sur cette région à cheval sur trois départements à la nature presque intact mais rude.
Le personnage de Brune m’a moins parlé, trop parisienne, sans doute, trop révolutionnaire après avoir discuté avec seulement 3-4 personnes.
Un roman plein de vaches et de ceux qui les aime.
L’image que je retiendrai :
Celle de Douce préparant la pâte à crêpes avant d’aller se coucher (de la farine, des oeufs, du sucre et du lait, un bon coup de fouet, et repos jusqu’au matin).
https://alexmotamots.fr/alto-braco-vanessa-bamberger/
-
Conseillé par Eric R. (Libraire)3 avril 2019
Un roman des origines
Brune, double de l’autrice, va découvrir en retournant sur l’Aubrac de son enfance, que l’on n’échappe jamais à ses origines. Un magnifique roman sur la transmission et le sentiment d’appartenance.
C’est un roman qui raconte l’histoire de deux jeunes filles figées dans un médaillon sur la couverture. Elles s’appellent Douce et Granita. Elles sont soeurs et elles sont grand mère et grand tante de Brune que les deux femmes ont élevée. Brune, qui a quitté l’Aveyron jeune pour la région parisienne, revient dans un petit village d’Aubrac pour enterrer Douce. Avec ce retour dans les paysages qu’elle a occultés, elle revient vers son passé, son enfance. Brune, citadine, va au fur et à mesure de ses retours sur le haut plateau, découvrir d’où elle vient vraiment.
Dans ce second roman, Vanessa Bamberger réussit à nous faire saisir la confrontation entre les univers si dissemblables du monde citadin et du monde rural. Elle trace des passerelles entre la ville et le village, entre le passé et le présent, entre la tradition et la modernité. Entre notre enfance et notre vie d’adulte. Une totale réussite.
Eric