Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

Croire aux fauves

Nastassja Martin

Verticales

  • Conseillé par (Libraire)
    30 décembre 2019

    Un texte inclassable

    Voilà un texte étonnant, inclassable, mêlant récit intime (l'auteure a rencontré un ours qui l'a défigurée ; elle nous raconte comment elle a survécu à cette attaque) et éléments d'analyse de cet événement. L'anthropologue nous emmène au Kamtchatka, où elle est retournée peu de temps après dans la famille évène qu'elle suivait pour son travail. Nous découvrons un monde aux conditions extrêmes où règne l'animisme. C'est passionnant et qui plus est très bien écrit !

    Laëtitia


  • Conseillé par
    7 novembre 2021

    Croire aux fauves...

    Plonger dans ce livre et ne pas vouloir en sortir, s'endormir quelque part entre une steppe et ici, se réveiller et penser au baiser de l'ours, continuer la lecture dans le rythme vivant et dynamique des pas et des mots de Nastassja Martin, lever la tête et garder quelques pages pour le soir...


  • 31 octobre 2019

    Conseil d'une chouette lectrice !

    Elle sait qui me visite quand je dors; je lui raconte au petit matin les ours de ma nuit, familiers, hostiles, drôles, pernicieux, affectueux, inquiétants. Elle écoute en silence. Elle rit de me voir accroupie dans les buissons de baies avec mes cheveux blonds qui dépassent des feuillages, tu as comme une fourrure elle me dit chaque fois. Elle compare mon corps musclé à celui de l'ourse; elle se demande qui de l'une ou de l'autre dort dans le terrier de son double."
    Un très beau texte de résilience dans une zone incertaine, liminaire, celle des montagnes du Kamtchatka. Un trait d'union improbable entre la femme anthropologue en proie à l'ours dans la toundra d'altitude. C'est le contenu du cahier noir qu'elle nous confie, un état de corps et d'esprit où il n'y a que l'amour qu'il faille rappeler à nous pour continuer à vivre.
    Une forme fauve de moments âpres, initiatrice du trouble intérieur au fil des pages.
    Croire aux fauves de Nastassja Martin, éd Verticales.