-
par Mémoire 7 Littérature -. (Libraire)24 juin 2020
Le kaléidoscope des vies passées dans une petite ville autrichienne.
Bouleversant d'humanité !
Guillaume -
par Évelyne L. (Libraire)20 avril 2020
Le Champ : une lecture déroutante et fascinante
Chaque voix qui nous parle nous raconte l'histoire de ce village quelconque de l'Occident du 20ème siècle : amours, jalousies, travail, famille, prospérité, ruine, secrets de famille, drames et bonheurs…
Mais ces voix se répondent, ou pas, se contredisent ou ajoutent au récit de l'autre., créant ainsi un millefeuille pour notre plus grand plaisir de lecture.
Robert Seethaler nous offre ici une construction ouverte qui nous permet de commencer le livre par n'importe quelle page et où le lecteur donne sens à l'ensemble des récits.
Du très grand art !
Librairie La Promesse de l'Aube -
par Les Lisonnes (Libraire)14 février 2020
On aime !
Un roman qui se lit comme un recueil de nouvelles : à chaque chapitre, une tombe (ou plutôt sa/son occupant.e) prend la parole pour livrer un bout de sa vie.
Une narration originale, pour découvrir la vie d'un petit village ! -
par Sophie G. (Libraire)18 janvier 2020
Merveilleux !
Le portrait finement tissé d'une petite ville allemande.
La vie - et la mort ! - intimement liées de ses habitants.
Un roman délicat, subtil, entêtant, une vraie merveille ! -
par Rémi G. (Libraire)16 janvier 2020
Coup de coeur de Rémi
Nous sommes à Paulstadt, petite bourgade sans histoire.
Les disparus de la ville s'expriment tour à tour, et résument le peu qu'ils leur restent de leurs vies entières : une impression, un souvenir, un sentiment, un détail, une anecdote, un drame. Une fois débarrassés de l'écume des choses, une fois le grand saut de la Mort effectué, ne leurs restent alors que la pulsation des moments forts d'une vie.
Au final , pleins de petits textes pudiques et émouvants, qui forment un tableau de la ville, certes, mais surtout de nos vies, avec simplicité, profondeur et empathie.
C'est sublime.Franchement, ruez vous sur cette petite merveille.
Vraiment.
-
par Les Petits Mots L. (Libraire)15 janvier 2020
Et si le meilleur moyen de découvrir et comprendre un petit village, c’était de faire parler ses morts ?
C’est ce que réalise Robert Seethaler avec des souvenirs, des anecdotes, des instantanées de vies.
Avec ces histoires fortes en émotions qui se complètent ou qui se contredisent, émerge une communauté riche de ses individus et de ses sensibilités.
Tout cela pour en arriver à l'évidence que ceux qui sont les mieux placés pour sublimer la vie sont ceux qui l’ont perdu. -
par Le Carnet À Spirales . (Libraire)8 janvier 2020
Une vie entière en quelques fragments, un village en quelques portraits, un tour de force réalisé par Robert Seethaler dans un texte d'une construction originale, d'une poésie distillée avec finesse. Comme dans un puzzle, les portraits forment des pièces rassemblées en un tableau pour donner, à partir de morts couchés en ce champ sous des croix immobiles, une vivante partition. C'est simplement beau, entêtant, brillant.
On conseille à 100 % cette oeuvre rare.