-
Conseillé par La Librairie Des Halles .. (Libraire)27 juin 2020
Douce, jeune parisienne au tempérament bien trempé, découvre la terre de ses ancêtres à l'occasion des obsèques de sa grand-mère. Cette rencontre avec la terre aveyronnaise va bouleverser sa vie… Un roman sensible et attachant sur la quête des origines, la transmission familiale et le lien à la terre. Une très jolie découverte !
-
Conseillé par Elise G. (Libraire)23 juin 2020
Un grand coup de cœur !
Brune, trentenaire parisienne, part à Lacalm sur l’Aubrac pour y enterrer sa grand-mère Douce, et opère un retour aux sources ; l’occasion pour elle de découvrir un monde singulier, de creuser, de chercher car beaucoup de secrets et de mystères entourent son histoire et celle de ses ancêtres.
Avec beaucoup d’humanité et de finesse, Vanessa Bamberger nous livre un magnifique roman sur l’importance de la transmission et la nécessité de « savoir d’où l’on vient pour pouvoir l’oublier »… et avancer. Un grand coup de cœur ! -
Conseillé par Les Lisonnes (Libraire)8 mai 2020
On aime !
Douce et Annie sont soeurs, ont tenu un bistro à Paris toute leur vie et ont élevé la petite fille de Douce, Brune, comme leur propre enfant. A la mort de sa grand-mère, Brune décide de l'enterrer dans l'Aveyron, terre d'origine de sa famille. Elle ne sait pas alors quelles révélations l'attendent.
Un texte fort sur les racines, les secrets de famille, les transmissions. -
Conseillé par Roselyne R. (Libraire)3 mai 2020
Alto Braco, titre de ce livre, invite au dépaysement. Pourtant , l'auteur ne nous entraine pas au bout du monde mais sur ce plateau de l'Aubrac , juste à quelques centaines de kilomètres de Paris, la ville où vit Brune, la narratrice du roman .
L'histoire débute au moment où celle-ci quitte la capitale pour aller enterrer sa grand-mère dans cette région , battue par les vents .
Au milieu de ces paysages grandioses, l'auteur dresse le portrait de femmes, fières de leurs origines aveyronnaises. Avec force et ténacité, ce roman déploie une histoire où la transmission et les secrets de famille seraient le terreau de toute une vie .
Un roman qui laisse un sentiment de douceur , une fois la dernière page refermée. -
Conseillé par La Mandragore (Libraire)28 avril 2020
Roman des racines et des plateaux (de l'Aubrac), Alto Braco dresse le portrait de femmes fortes et déterminées.
Douce et Granita ont élevé Brune dans leur bistrot parisien. Au moment de la disparition de sa grand-mère, Brune plonge à la fois dans l'histoire de sa famille et dans celle des éleveurs de l'Aveyron. Sensible et fort !Christelle