Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

  • Conseillé par (Libraire)
    2 mars 2022

    Briséis, reine troyenne, devient le trophée d'Achille lorsque celui-ci prend d'assaut sa cité. Elle se retrouve alors à survivre dans le campement grec situé face aux remparts de Troie.
    Par sa voix, elle nous raconte une autre version de la guerre de Troie. Celle vécue par les femmes troyennes, esclaves des guerriers grecs, ne sachant si elles doivent souhaiter la mort de leurs ravisseurs ou bien la chute de leurs défenseurs troyens.


  • Conseillé par
    21 février 2022

    "S'ils comprenaient que nous ne sommes pas les douces créatures qu'ils pensent, peut-être la paix de leur esprit en serait-elle pertubée ? "

    Nous connaissons tous le mythe du grand, du flamboyant Achille. Mais qui connaît celui d'Achille, le boucher.

    C'est cette histoire là que nous raconte Briséis. Reine de Lyrnessos dans les premières pages, elle devient esclave à la chute de sa cité, avant d'être offerte au grand Achille pour ses exploits au combat. Souvent décrite comme celle qui enfanta la descendance du demi-dieu, les légendes disent qu'elle en tomba amoureuse. Mais qui pourrait aimer l'homme qui charcuta ses frères, tua toute sa famille et pilla sa cité.

    Ici, Pat Barker nous raconte l'histoire de la bataille de Trois depuis les yeux de ceux qui ont le plus perdu : les femmes. De personne, elles deviennent objet ou trophée et toutes, sans exception, perdent leur humanité. En écrivant, elle ne leur rend pas seulement la parole, elle leur donne aussi des yeux, des oreilles et un rôle bien souvent effacé.
    Par la voix de Briséis, elle raconte cette boucherie offerte aux yeux des dieux pour l’orgueil des hommes. Ainsi que chaque petits instants de calme dans le camp, chaque trahison, complot et alliance qui se succèdent dans les coulisses.
    Mais, et c'est là tout son talent, elle nous fait sentir à quel point Briséis ne peut s'extraire de l'ombre d'Achille. Même quand il n'est pas là, sa présence écrasante plane sur l'histoire nous rappelant que quelque soit notre désir de voir ses femmes vaincre, tout est déjà écrit et elles ne peuvent pas sortir de cette histoire racontée par les hommes.

    Une histoire aussi magnifique que terrible.