-
Conseillé par Magali B. (Libraire)22 février 2023
🐔 Parfait dès 13-14 ans !
🤍 C'est un fait : certaines personnes ne peuvent ressentir aucune émotion, faute de développement normal de leur amygdale cérébrale. Yunjae a 15 ans et, depuis que son souci a été diagnostiqué, sa mère s'évertue à lui faire manger toutes sortes d'amandes, puisque l'amygdale atrophiée a la même forme. Qui sait ? Cela va peut-être l'aider à guérir.
🤍 Yunjae doit aussi et surtout apprendre, comme des tables de multiplication, à quoi correspondent sourires, yeux baissés et autres mouvements corporels : autant de codes qui trahissent les émotions des autres. Compliqué ! Quand son absence générale de réaction le fait passer pour un monstre aux yeux des personnes qui ne cherchent pas à le comprendre, ce narrateur ballotté par les événements nous touche immensément. Pas évident, pour lui, d'affronter un deuil ou le harcèlement scolaire, dans cette société coréenne qui n'est pas tendre. Quant aux tentatives d'amitié et aux premiers émois amoureux, ils ressembleront d'assez près... à un tsunami sur la planète Mars !
🤍 Ce roman étonnant, aux rebondissements parfois musclés, est mené avec une redoutable efficacité. Avec une remarquable justesse, il renvoie en miroir toutes ces questions relationnelles qui agitent chacun·e d'entre nous – surtout à l'adolescence ! -
Conseillé par Livres en Nord (Libraire)22 octobre 2022
Se fondre dans la masse
Quand on a une amande (qui sert à ressentir des émotions) qui ne fonctionne pas, comment s'intégrer dans la société ? Yunjae essaie d'y parvenir, vivant un drame qui transformerait n'importe qui, et devient ami avec un garçon si différent de lui, si colérique. Suivez son parcours...
Une belle histoire qui nous fait vivre 1000 émotions quand le personnage n'en ressent aucune. Impossible d'oublier ce roman particulier, à l'image de "Wonder", de Palacio.
Coup de cœur ♥ !
-
Conseillé par Ricochet-Jeunes20 octobre 2022
Véritable choc des cultures, Amande nous plonge dans la vie quotidienne d’un adolescent coréen qu’un drame laisse seul au monde. En proie à d’intenses interrogations philosophiques, notamment sur ce qui pousse un humain à tuer son prochain, Yunjae, qui puise sa capacité de résilience dans le monde des livres, va être confronté à Gon, son pire cauchemar mais aussi celui qui détient la clé de sa guérison.
-
Conseillé par Estelle (Libraire) -.16 septembre 2022
Education émotionnelle
Amande c'est l'histoire sublime de Yunjae dont la maladie l'empêche de ressentir n'importe quelle émotion. Gon, un garçon colérique et incontrôlable se lie d'amitié avec lui, c'est touchant et inexplicable. Amande, c'est le genre de livre qu'on sert fort contre son cœur une fois qu'on l'a terminé. On vous le recommande les yeux fermés.
-
Conseillé par La Mandragore (Libraire)9 août 2022
Une belle amitié
Yunjae est mis à l'écart depuis sa plus tendre enfance. En effet, il souffre d'alexithymie, qui l'empêche de ressentir les émotions les plus communes. Alors quand il croise le chemin de Gon, adolescent rempli d'une colère prête à exploser, une étrange amitié va naitre et les aider chacun à prendre le chemin de la nuance…
Un roman fort, terriblement émouvant avec un beau message de tolérance, que demander de plus ?Maëliss
-
Conseillé par Caroline B. (Libraire)27 juillet 2022
C'est l'histoire de Yungae, un jeune garçon qui souffre d'alexithymie : il ne ressent aucune émotion, ne sourit pas, ne pleure pas, ne réagit pas. Et pourtant la vie ne lui fait aucun cadeau.
Un roman qui se lit comme un récit avec des chapitres très courts. Un récit dénué d'émotions qui ne nous laisse pourtant pas indifférent.Un best-seller de la littérature coréenne à découvrir.
Sophie
-
Conseillé par Léa F. (Libraire)29 juin 2022
Une magnifique histoire d'amitié !
Laissez vous surprendre par Yunjae, un jeune homme atypique à qui les émotions font défaut et sa rencontre avec Gon, jeune garçon brutal et impétueux de son âge. Un roman marquant tout en poésie, original et plein de sensibilité.
-
Conseillé par Croquelinottes L. (Libraire)24 juin 2022
Yunjae est un jeune garçon de 15 ans, atteint d’alexithymie, un trouble de la régulation émotionnelle, qui rend difficile la perception comme l'expression de toutes émotions. Afin de paraître "normal", sa mère tente de lui apprendre à se fondre, par mimétisme, dans la masse. Jusqu'au jour où un drame d'une grande violence vient bousculer le jeune homme.
Ce roman coréen est une belle découverte. A l'instar de son personnage, l'autrice encre son récit dans une neutralité, une impavidité, donnant une couleur toute particulière à son roman. Yunjae, dénué de toute émotion, nous en crée de nombreuses. La beauté du livre réside aussi dans les différents rôles secondaires qui viennent, tels des vibratos, faire trembler les cordes stoïques de ce protagoniste hors du commun. Best seller en Corée et grand prix des libraires au Japon, Amande est une belle pépite à lire dès 13 ans. -
Conseillé par Manon B. (Libraire)13 juin 2022
Une histoire d’amitié. Une vraie.
Vous voyez ce petit garçon, il ne sourit pas, ne pleure pas, n’a jamais peur. Pourtant, il vient d’assister à une tragédie, il se retrouve seul à 15 ans
Seul pour son entrée au lycée, sans plus personne pour lui apprendre comment réagir, comment être « normal ».
Mais, qu’est-ce que c’est être normal ?
Ressentir des émotions ?
Des émotions violentes et remplies de colère comme Gon, ce garçon rebelle au passé sombre ?
Gon, c’est un caïd, il aime se battre pourtant il ne supporte pas la violence.
Cette histoire, c’est l’histoire de Gon et de Yunjae, de ce garçon trop sensible et de cet autre garçon pas assez.
Une amitié impromptue naît de ces scènes de la vie quotidienne où au lycée comme dans une librairie, en passant par l’hôpital, l’un est toujours prêt à garder une oreille attentive à l’autre.
Une amitié.
Étrange. Attachante.
Authentique. -
Conseillé par Elysabeth T. (Libraire)11 juin 2022
AMANDE
Depuis la naissance, Yunjae ne ressent aucune émotion.
Une rencontre changera le cours de sa vie et lui fera connaître peu à peu les sentiments.
Un best-seller coréen à découvrir !
Dès 13 ans -
Conseillé par Les Petits Mots L. (Libraire)2 juin 2022
Depuis toujours, Yunjae est atteint d’alexithymie, autrement dit, il ne ressent rien et sait difficilement identifier les émotions d’autrui. Sa mère et sa grand-mère lui ont appris à faire semblant d’être « normal » pour être accepté en suivant les codes établis par la société mais pour lui, la joie, la tristesse, l’amour et la peur ne sont que des idées vagues.
Le hasard joue un rôle important dans le monde de Yunjae. C’est ce hasard qui va provoquer un évènement terriblement injuste qui chamboulera sa vie. C’est toujours ce même hasard qui va l’amener à rencontrer Gon, un adolescent en marge de la société. Le contraste entre eux deux est frappant. Tandis que Yunjae est froid et rationnel à l'excès, Gon est un adolescent sur le point d’exploser tant ses émotions sont complexes et extrêmes. Et c’est de cette rencontre que va naître tout un tas de choses.
Yunjae sera-t ’il capable de se confronter à tous les défis de la vie ? Parviendra t’il à s’ouvrir aux autres et à ressentir quelque chose ?L'auteure coréenne Won-Pyung Sohn, a su retranscrire à la perfection l'absence d'émotion de son personnage principal grâce à une écriture percutante (la traduction est également d’une grande justesse). Le ton détaché de la narration reflète parfaitement l’état d’esprit de Yunjae qui dénote des autres personnages, pleins de vie et d’émotions contradictoires ! Ce roman est un véritable coup de cœur, même si la lecture a parfois été difficile du fait de la violence de certaines scènes et par les thématiques abordées tel que le harcèlement scolaire, la maladie, etc. Mais Amande est surtout un récit d'amitié, d'espoir et d'acceptation de soi.
- Maëva -
-
Conseillé par Par Mots Et Merveilles -. (Libraire)18 mai 2022
Un très beau roman chargé d'émotions
Yunjae, 15 ans, n’est pas tout à fait comme les autres jeunes de son âge : il n’arrive pas à ressentir d’émotions. A cause de son amygdale cérébrale ( aussi appelée amande ) trop petite, son cerveau ne parvient pas à faire le lien avec les stimulis extérieurs, ne lui permettant pas de ressentir de la joie, de la tristesse, de la peur, de la colère… ni de comprendre les émotions des autres. Alors, pour tenter de vivre une vie banale et se fondre dans la masse, sa mère lui apprend les codes de la société qui semblent, pour nous, logiques – s’écarter lorsqu’une voiture passe, remercier les autres quand il le faut, répondre aux sourires des gens… Il apprend par cœur les réactions à avoir dans certaines situations mais, plus il grandit, plus cela devient compliqué. Jusqu’au jour où une tragédie survient, le privant de sa mère et de sa grand-mère avec qui il vit, et l’isolant plus que jamais. Seul, il s’efforce de s’occuper de la librairie familiale et de suivre les cours au lycée, alors que sa différence le pousse peu à peu à la marginalisation et que l’harcèlement dont il est victime devient de plus en plus lourd. Mais peu à peu, et contre toute attente, Yunjae va rencontrer Gon, un garçon de son âge, aux antipodes de lui - colérique et violent, Gon a eu une enfance très difficile après avoir été séparé de ses parents – qui va devenir son premier ami, et qui va lui permettre de ressentir ses premières émotions, quoi qu’il en coûte…
Un roman qui traite d’une pathologie encore trop peu connue et qui mérite que l’on s’y intéresse. Le récit, du point de vue de Yunjae, nous plonge dans sa vie, de sa plus tendre enfance à son adolescence, et dans sa manière de voir le monde. Il aborde de sujets difficiles et violents, mais son absence d’émotions rend les choses plus factuelles et permet une certaine distance, ce qui transforme la lecture en une expérience singulière. Tout ce qui est évident pour n’importe qui est un véritable handicap pour lui - comprendre les expressions faciales, déduire ce que ressentent les autres, se comporter de la façon dont les gens attendent, comprendre l’implicite… ce qui rend le récit particulièrement poignant. Le style d’écriture, simple et direct, colle parfaitement au personnage de Yunjae qui expose avec un grand détachement émotionnel ce qui arrive dans sa vie, à tel point que nous, lecteurs, vivons ses émotions à sa place.
Un roman très original et chargé d’émotions, qui met en avant la pathologie de l'alexithymie, qui montre l’importance des émotions dans les liens que nous entretenons avec les autres, et qui prône l’acceptation des différences, tout en dénonçant la vision d’un monde normé.A lire à partir de 13 ans !
-
Conseillé par Sarah M. (Libraire)16 mai 2022
Seon Yunjae souffre d'alexithymie, il est incapable d'identifier et d'exprimer ses émotions. Sa mère, ainsi que sa grand-mère essayent de lui apprendre "les codes" de la société. Mais un jour, un évènement va tout faire basculer. Il se retrouve seul. Jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Gon, qui va peut-être tout changer.
C'est une histoire touchante, de deux êtres qui se cherchent et finissent par s'entraider.
Un livre fort sur la vision du monde normé, la différence et l'acceptation. -
Conseillé par Céline L. (Libraire)9 mai 2022
Phénomène en Corée, ce roman peut être difficile à lire, la mort, le harcèlement, l’amitié, la tolérance, la solitude, la maladie sont abordés dans ce récit où l'on ressent toutes les émotions dont Yunjae semble dépourvu. Cet ado est atteint d’une atrophie de l’amygdale cérébrale et ne ressent aucune émotion! Avec attachement, nous suivons son évolution, le regardons grandir dans un monde qui recherche la normalité pour être accepté.
Poignant et touchant, dès 14 ans. -
Conseillé par La Librairie Des Halles .. (Libraire)6 mai 2022
Amande est un roman dans lequel nous suivons Yunjae, un jeune garçon incapable d'identifier et même de ressentir des émotions. Un événement tragique le laisse seul, jusqu'à ce que son chemin croise celui de Gon et qu'un lien atypique se tisse entre eux…
C'est une histoire particulière, quelque peu déroutante et qu'on a peu l'habitude de lire. Et surtout, par son imprévisibilité et ses personnages hors normes, c'est un texte percutant qui ne laisse pas indifférent…Adélaïde