Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

Léopoldine

Thierry Consigny

Grasset

  • Conseillé par (Libraire)
    4 août 2022

    Un vibrant hommage

    La perte d'un être aimé a-t-elle un sens?
    L'auteur perd sa fille en 1977. Sa noyade le touche profondément et fait écho en lui à celle, célèbre, de Léopoldine, la fille adorée de Victor Hugo. Mettre en perspective ses deux drames lui permet de nous parler d'amour et de deuil mais surtout de la figure mythique qu'est Victor Hugo dans ses failles, ses doutes et sa douleur.

    Maëliss


  • Conseillé par
    20 mai 2022

    Victor Hugo

    Si j’avais eu une fille, elle se serait appelée Léopoldine, prénom doux et peu commun. Je n’ai pas eu de fille, mais ce prénom résonne toujours en moi.

    Ce titre ne pouvait donc que m’attirer.

    De Léopoldine Hugo, je savais juste qu’elle était morte jeune, noyée lors d’une promenade en barque.

    Cette lecture m’a fait comprendre combien cette mort avait été importante pour son père écrivain. Vous allez me dire : normal, c’est son père.

    Mais j’ignorais que, suite au décès de la jeune femme, Victor n’a rien écrit pendant 3 ans. Et quand il reprend la plume, c’est pour défendre les plus vulnérables.

    Car où qu’elle soit, sa fille le regarde. J’ai aimé ce leitmotiv du portrait de Léopoldine qui regarde son père depuis le guéridon ou le mur, avec des expressions différentes en fonction des moments.

    J’ai aimé la façon dont l’auteur parle de la poésie qui, a ses yeux, est plus que de la poésie : elle est également politique.

    L’auteur ayant lui aussi perdu sa fille Lara âgée de 4 ans, le sujet de son ouvrage a une résonance personnelle

    J’ai aimé les longues citations de certains poèmes de Hugo, mais j’ai refermé ce livre en me demandant quel était son but.

    Quelques citations :

    La poésie n’est pas de la décoration. L’âme n’est pas un supplément.

    Les premiers de cordée tiendraient légitimement leur rôle dans un monde aussi peu spirituel qu’eux-mêmes. Mais Hugo sait que c’est faux, que le vrai monde réel n’est pas le leur. Léopoldine le lui a dit, la vérité n’est pas matérielle. La matière même, la physique quantique l’a révélé, comporte une part immatérielle irréductible.

    Notre vrai sujet commun aujourd’hui, le sujet politique, le seul, est la matière, l’enrichissement matériel. Et nos seuls maîtres légitimes sont les champions de cet enrichissement-là.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la robe de Léopoldine accrochée sous l’eau et que son mari n’arrive pas à décrocher.