-
Conseillé par Lola F. (Libraire)20 février 2023
Quels secrets cachent les égarés du bout du monde, malmenés par un blizzard tenace autant que par leurs propres tourments ? Lorsqu'un enfant disparaît, comme avalé par la neige, chacun s'élance dans le froid, avec l'envie d'en découdre... Un premier roman d'une grande finesse, à la tension remarquablement maîtrisée. Une plume à suivre, assurément !
-
Conseillé par Librairie L. (Libraire)7 février 2023
Haletant !
Il suffit d'un instant pour que tout bascule... Juste le temps de se baisser, refaire son lacet, et hop le gamin a... filé, été enlevé, emporté par le blizzard? Des personnages bien campés, épais, pour ce roman choral mené tambour battant comme un thriller.
-
Conseillé par . L. (Libraire)30 janvier 2023
Par temps de blizzard, on reste cloîtré chez soi en attendant que ça passe. Mais Bess est obligée de sortir. En chemin elle se penche pour refaire son lacet, lâchant la main de l'enfant.
Quand elle se relève, il a disparu ...
On ne voit plus à trois mètres mais elle part à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde, pas tous animés des meilleures intentions ...
Glaçant !Manon Tezier, libraire Charlemagne La Valette
-
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)26 janvier 2023
Conseillé par Stéphanie, Rémy, Manon R et Coralie
Elle s'appelle Bess, c'est elle qui a perdu l'enfant. Elle a lâché sa main. Juste quelques secondes. Le temps de refaire son lacet. Elle l'a perdu. Alors elle ne va pas rentrer, pas avant de l'avoir retrouvé.
Il s'appelle Benedict, il est le père de l'enfant, et ce matin-là, alors qu'il n'est pas encore levé, il sent que quelque chose ne va pas. Quand il descend, il trouve la porte ouverte. La neige est entrée dans le salon, les bottes du petit ne sont plus là et les manteaux non plus. Pourtant même si Bess est une fille spéciale, elle sait qu'on ne doit pas sortir quand le blizzard tombe.
Il s'appelle Cole. Il a la gueule de bois et pense que Benedict se fout de lui quand il frappe ce matin-là et lui intime de partir avec lui à la recherche de Bess et de l'enfant dans le blizzard.
Il s'appelle Freeman, c'est un vieil homme et il n'a pas fermé l'oeil de la nuit avec ce temps. Il est gelé. Il voudrait être à mille lieues d'ici mais visiblement, il ne semble pas avoir le choix. Il doit rester là.
Bess, Benedict, Cole et Freeman sont les quatre narrateurs. Et puis, il y a Clifford, le compagnon de gnôle de Cole, que le lecteur découvre à travers les monologues des autres.
Un blizzard terrible a enveloppé ce trou perdu de l'Alaska et c'est une course contre la montre qui commence pour retrouver le petit garçon. Pourtant, finalement, c'est en quête d'eux-même qu'ils partent tous, âmes blessées, âmes coupables. Leur histoire, leurs secrets, nous sont révélés à travers des chapitres courts, une écriture ciselée et une nature intraitable. Et le lecteur retient son souffle, se fait malmener par ce blizzard épais, avant que le passé de chacun des personnages viennent tout révéler.
Sélection pour le Prix du roman Coiffard 2022 -
Conseillé par La Mandragore (Libraire)21 janvier 2023
Un premier roman réussi !
Pourquoi Bess est-elle sortie avec le petit Thomas en plein blizzard (on est en Alaska) ? Quand Benedict s’aperçoit de leur disparition, il ne réfléchit pas : il part à leur recherche, aidé de quelques voisins.
L’auteure enchaîne les chapitres courts, passant d’un personnage à l’autre, et nous livrant peu à peu leur histoire et leurs secrets plus ou moins avouables… Un premier roman bien écrit, bien construit et rythmé : une vraie réussite !Laëtitia
-
Conseillé par Évelyne L. (Libraire)19 janvier 2023
coup de cœur de Cyril
Au cœur de l'Alaska, au beau milieu d'une tempête, une femme perd un enfant. La petite communauté de 4/5 habitant se met alors en branle pour les retrouver. Au milieu du blizzard, chacun des personnages fait face aux choix qui les ont amenés ici.
En 180 pages, Marie Vingtras nous fait offre un premier roman très dense, parfaitement maitrisé, à la fois chronique sociale et roman à suspens.
Une autrice à suivre !!Librairie La Promesse de l'Aube
-
Conseillé par Laurence G. (Libraire)12 janvier 2023
Un 1er roman court et percutant
De nombreux éléments font de ce roman un proche parent de ceux écrits par les Américains : une histoire qui s'ancre dans une nature grandiose mais rude, des personnages aux parcours cabossés et à la recherche d'une rédemption impossible, une écriture rythmée et sans apprêt. C'est tout cela que recèle ce "Blizzard" que j'ai ouvert sans idée précise de ce que j'allais y trouver mais que je n'ai refermé qu'une fois la dernière page terminée, bien secouée.
Les personnages qu'on y découvre sont tous masculins exceptée Bess, une jeune femme par qui le drame arrive. Se trouvant dehors alors que le blizzard s'est mis à souffler sur le coin paumé de l'Alaska où se déroule toute l'histoire, Bess a perdu de vue l'enfant qui l'accompagnait et dont elle avait la charge. La disparition du petit Thomas va créer un branle-bas de combat et deux hommes du hameau vont partir à la recherche de l'enfant. Ce temps de la recherche va devenir peu à peu le temps de l'introspection et les habitants de ce minuscule village - 5 au total - vont prendre la parole tour à tour laissant peu à peu se dessiner une tragédie chorale.
La construction du roman est particulièrement habile, mécanique astucieuse qui prend le lecteur au piège dès les premières pages ... -
Conseillé par Céline V. (Libraire)11 janvier 2023
Un huis clos à ciel ouvert, dans la blancheur de la neige, du froid et des grands espaces, où les personnages se dévoilent peu à peu, laissant apparaitre une tempête encore plus dévastatrice.
-
Conseillé par Sophie G. (Libraire)8 janvier 2023
Rafraîchissant !
En Alaska, un enfant perdu dans le blizzard... Le début d'un formidable huis clos sur la paternité et la culpabilité. Un incroyable suspens. Un livre qu'on ne lâche pas !