La Mandragore vous accueille du mardi au samedi de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.

3 rue des tonneliers

71100  Chalon-sur-Saône.

03 85 48 74 27

Magazine INITIALES #2 "Un livre jubilatoire - Les lectures des libraires"

Les lectures des libraires : Jeunesse

NOUS VOULONS TOUS LE PARADIS

1943 en Flandre. Les Allemands ont besoin de jeunes hommes pour se battre contre les Russes sur le front de l'Est. Ward et son ami Jef aimeraient devenir des héros.
Ward décide de partir, mais le père de Jef oblige son fils à rester en Flandre. Renée, la soeur de Jef, est amoureuse de Ward et de sa merveilleuse façon de jouer du saxophone.
Elle-même joue de la trompette avec son père et son frère dans la fanfare locale. Lorsque Ward s'en va, les gens du village le considèrent comme un collaborateur. Son départ signe aussi la fin de son histoire d'amour avec Renée.
« Nous voulons tous le paradis » est un roman ample et ambitieux que La Joie de lire a décidé de publié en deux parties (la 2e partie paraîtra en janvier 2016). Un roman qui parle sans fard de la Deuxième Guerre mondiale.


Quelqu'un qu'on aime
15,50

« Matt craignait le pire. Il sent sur son cou la main de son grand-père, qui prend la parole :
- Je perds la mémoire. Et ce jeune homme, assis là, il m'emmène en tournée à travers les USA pour réveiller les souvenirs enfouis. C'est pas beau, ça ?
Antonia et Luke hochent la tête, ensemble, parce qu'ils sont émus, Matt le voit dans le rétro. Gary relâche son étreinte et :
- Qui pourrait rêver meilleur petit-fils, hein ?
Matt craignait le pire et ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est même tout le contraire. »


PREMIER MATIN

Éditions les Fourmis rouges

14,00

Ma mère, le crabe et moi
10,20

Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, dans un village du Puy-de-Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. Mais l'annonce du cancer du sein de la mère va brutalement les projeter dans un monde plus instable et angoissant...
Sur ce sujet a priori difficile et peu traité en littérature jeunesse, Anne Percin sait se tenir sur deux fronts : celui du plus grand réalisme, dans le traitement de la maladie et ses effets, celui du regard sensible et souvent plein d'humour porté sur cette mère et sa fille devenues des combattantes.
Car, en parallèle, Tania n'oublie pas de devenir une championne de cross... et de tomber amoureuse !


BILLY ET LE GROS DUR
12,70

C’est vrai, le propre père de Billy est un bandit. Mais un bandit gentil ! Alors que celui qui vient de s’installer dans le voisinage, lui, est un bandit maudit, qui ne sait que terroriser et voler les pauvres. Il s’appelle Bretzel et c’est un gros dur de blaireau.
Billy le hamster cow-boy et son ami Jean-Claude le ver de terre sont décidés à en savoir plus. Ils se cachent pour espionner l’affreux. Et, en voulant réparer l’une de ses injustices, ils découvrent le point faible de Bretzel…
Attention, vengeance !

Dans la même série (mais qu'on peut lire indépendamment) :
Haut les pattes !
Le Bison
Cheval fou
La fête de Billy