Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

La Ligne de couleur de W.E.B. Du Bois, Représenter l’Amérique noire au tournant du XXe siècle
EAN13
9782490077229
ISBN
978-2-490-07722-9
Éditeur
B42
Date de publication
Nombre de pages
146
Dimensions
24,1 x 18 x 0,1 cm
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Ligne de couleur de W.E.B. Du Bois

Représenter l’Amérique noire au tournant du XXe siècle

B42

Offres

William Edward Burghardt Du Bois dit W. E. B. Du Bois, né en 1863 dans le Massachusetts, est un sociologue et défenseur des droits civiques américain. Premier noir américain à obtenir un doctorat à l’université d’Harvard, il consacra sa vie à défendre la cause des afro-américains aux États-Unis et fut un fervent défenseur du panafricanisme. À la fin du XIXe siècle, son ancien camarade de classe Thomas Junius Calloway l’invite à travailler sur une exposition témoignant des conditions de vie des Afro-américains, dont le résultat sera exposé à l’Exposition universelle de Paris de 1900. Avec son équipe, il travaille à la réalisation de tableaux, diagrammes et cartes montrant les avancées dans l’accès à l’éducation ou les effets durables de l’esclavage, à une époque où représenter les personnes noires comme des sous-hommes incapables de réaliser un accomplissement matériel ou culturel d’envergure était un lieu commun. Ces représentations graphiques particulièrement révélatrices — dont le dessin est aussi soigné que le propos, puissant — donnent à voir un large spectre d’expériences vécues par la population noire aux États-Unis au début du siècle dernier.

Rassemblée pour la première fois dans cet ouvrage dirigé par Whitney Battle-Baptiste et Britt Rusert, la collection entière de ces images colorées, riches de sens et d’inventivité, est enfin à la portée des imaginaires contemporains. Ces représentations ont non seulement influencées la manière dont l’auteur des Âmes du peuple noir envisageait lui-même la sociologie, mais sont également riches d’instruction pour ce que l’on appellerait aujourd’hui « la représentation graphique de données statistiques » à savoir la traduction de l’information dans un format visuel qui favorise l’accessibilité et la transmission des données, et génère, par l’acte même de faire voir, de nouvelles tendances et connaissances. Les représentation visuelles conçues par W.E.B. Du Bois témoignent autant une véritable culture visuelle que d’une volonté de rendre les statistiques socio-scientifiques accessibles aux communautés et aux personnes auprès desquelles ces mêmes données sont collectées.

La reproduction des planches de l’exposition est accompagnée de deux textes, écrits respectivement par le sociologue Aldon Morris, qui replace Du Bois dans le contexte de l’exposition universelle de 1900, et Mabel O. Wilson, enseignante-chercheuse en architecture à Columbia qui revient plus précisément sur la construction et l’originalité des visuels présentés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.