La Mandragore vous accueille du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

3 rue des tonneliers

71100  Chalon-sur-Saône.

03 85 48 74 27

 

Mont-Blanc / escalades choisies : Aiguilles rouges, Aravis, Suisse, Italie, Aiguilles Rouges - Préalpes - Suisse - Italie
EAN13
9782344031308
ISBN
978-2-344-03130-8
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
Montagne-évasion
Nombre de pages
144
Dimensions
23 x 14 x 1 cm
Poids
326 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mont-Blanc / escalades choisies : Aiguilles rouges, Aravis, Suisse, Italie

Aiguilles Rouges - Préalpes - Suisse - Italie

De ,

Glénat Livres

Montagne-évasion

Offres

Les massifs du Mont-Blanc, des Aiguilles-Rouges, des Bornes et des Aravis, ainsi que les versants suisse ou italien du Mont-Blanc sont le meilleur des terrains de jeu au niveau de l’escalade rocheuse, attirant toujours plus de passionnés du monde entier. Les auteurs proposent 90 voies plaisir de différents niveaux : de 4 à 6a+.

À l’heure où l’escalade sportive fait son entrée aux jeux Olympiques de Tokyo (2020), on peut mesurer la passion inspirée par cette discipline. Les grimpeurs veulent appliquer en milieu naturel les techniques apprises en salle, sans perdre de vue la notion de plaisir.

Les massifs du Mont-Blanc et des Aiguilles-Rouges offrent un terrain de jeu exceptionnel, desservi par de nombreux aménagements : remontées mécaniques, refuges, sentiers balisés, itinéraires équipés. Pour varier les objectifs, et comme alternative aux mauvaises conditions en altitude, il est aisé de se rendre dans les proches régions : Préalpes, Suisse, Italie.

Au total, les auteurs ont sélectionné 90 voies sur une cinquantaine de sommets, des classiques indémodables aux découvertes plus récentes. Les escalades ont été choisies pour la beauté des sites et des gestes, dans une échelle de cotations du 4 au 6a+. Elles sont réalisables à la journée, le plus souvent sans sac à dos, sur des parois ne dépassant pas 300 mètres de haut. On remarquera la variété des styles : gneiss, granite et calcaire, dalles et dièdres, force ou finesse, voies école et terrain d’aventure.

Seule ombre au tableau, le réchauffement climatique qui impacte les territoires d’altitude. Ce topo en explique les effets et souligne les nouveaux paramètres à prendre en compte (retrait glaciaire, éboulements, modification des itinéraires et des approches, époque favorable). Pour vous aider à choisir, les courses et les accès refuges sont soigneusement décrits, des textes racontent, des photos situent et des croquis détaillés vous guident.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Florence Lelong
Plus d'informations sur Jean-Louis Laroche