La Mandragore vous accueille du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

3 rue des tonneliers

71100  Chalon-sur-Saône.

03 85 48 74 27

 

Tarots enluminés, Chefs-d'œuvre de la renaissance italienne
EAN13
9782359063288
ISBN
978-2-35906-328-8
Éditeur
Lienart éditions
Date de publication
Collection
OUVRAGES THEMAT
Nombre de pages
167
Dimensions
29 x 21 x 1,5 cm
Poids
840 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tarots enluminés

Chefs-d'œuvre de la renaissance italienne

De

Lienart éditions

Ouvrages Themat

Offres

Les tarots enluminés du xve siècle fascinent. Leur qualité d'exécution, la richesse de leurs couleurs, leurs fonds d'or estampés en font des oeuvres à part, à la fois cartes à jouer et miniatures.
Objets de luxe qui ont vu le jour dans les milieux aristocratiques et cultivés du nord de l'Italie au xve siècle, ils ont été mieux préservés que les tarots ordinaires imprimés. Dominés par les cartes peintes par Bonifacio Bembo et son atelier pour la cour de Milan, les tarots enluminés ont été aussi réalisés pour d'autres cours, comme celles de Ferrare ou de Florence.
L'apparition sur le marché de l'art et l'acquisition par le musée de la Carte à jouer d'un superbe Chariot, un des atouts du tarot, totalement inédit, a bousculé les attributions faites jusque-là.
Organisé autour de la carte du Chariot et de ses «soeurs», deux cartes clairement issues du même jeu exceptionnellement prêtées par le musée national de Varsovie, cet ouvrage présente de précieux tarots milanais et florentins, en provenance d'institutions prestigieuses telles le Louvre, la Bibliothèque nationale de France, la Morgan Library and Museum à New-York ou encore les musées de Sicile.
Les tarots enluminés apportent des détails indispensables à la connaissance de la peinture italienne du xve siècle. «Triomphes» de Pétrarque, plateaux d'accouchée, livres illustrés... en éclairent le contexte historique, artistique et intellectuel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.