Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

Guide des Maisons des Illustres
EAN13
9782757708712
ISBN
978-2-7577-0871-2
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Nombre de pages
348
Dimensions
22,6 x 13,3 x 3 cm
Poids
648 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guide des Maisons des Illustres

De

Éditions Du Patrimoine

Indisponible

Ce livre est en stock chez 12 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Pour garder la mémoire de femmes et d'hommes illustres à travers les lieux où ils ont vécu, le ministère de la Culture a créé en 2011 un nouveau label : "Maisons des Illustres".
Pour garder la mémoire de femmes et d'hommes illustres à travers les lieux où ils ont vécu, le ministère de la Culture a créé en 2011 un nouveau label : "Maisons des Illustres". Aujourd'hui, 254 maisons sont labellisées. Toutes conservent et transmettent la mémoire de femmes et d'hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale, religieuse et culturelle de la France.Certaines sont des maisons-musées permettant d'entrer dans l'intimité de ces personnages illustres à travers des objets et un mobilier conservés dans leur cadre d'origine. D'autres sont des maisons-archives qui présentent et valorisent divers documents et témoignages. D'autres encore, des maisons-créations où carte blanche a été donnée à un artiste pour une évocation esthétique. D'autres enfin perpétuent l'esprit de leur hôte par l'accueil en résidence d'écrivains, de peintres ou de comédiens. Du domaine au studio, du château à l'appartement, de la maison à l'atelier, ces lieux authentiques invitent le lecteur à explorer un patrimoine inédit.
Ce guide est l'unique publication qui les rassemble. 254 idées de visites à travers la France entière et les départements d'outre-mer, de Jeanne d'Albret (Lot-et-Garonne) au Facteur Cheval (Drôme), d'Auguste Escoffier (Alpes-Maritimes) à Henri Matisse (Aisne), de François Rabelais (Indre-et-Loire) à Christian Dior (Manche), de Henri Dutilleux (Indre-et-Loire) à Colette (Yonne).
Parmi les nouveautés, dix maisons se distinguent :Centre-Val de Loire- Félix Charpentier / villa Charpentier, Chassant / Eure-et-Loir- Henri Dutilleux et Geneviève Joy / Candes-Saint-Martin / Indre-et-Loire-Demeure de Francis Poulenc, Noizay / Indre-et-Loire
Grand Est- Musée Charles Friry, Remiremont / Vosges- Hôtel Le Vergeur, maison d'Hugues Kraft Reims / Marne
Île-de-France-Datcha Tourguéniev, Bougival / Yvelines
Occitanie-Maison d'Hippolyte Coste, Le Bourg Mairie, Saint-Paul-Saint-Jean / Aveyron
PACA-Maison de Pierre Deval, La Valette-du-Var / Var
Pays de la Loire-Maison-musée Hervé Bazin – château du Patys, Segré-en-Anjou-Bleu / Maine-et-Loire
Outre-mer-Maison d'Édouard Glissant, Le Diamant / Martinique
S'identifier pour envoyer des commentaires.