Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

EAN13
9791090294561
ISBN
979-10-90294-56-1
Éditeur
Contrejour
Date de publication
Nombre de pages
164
Dimensions
21,5 x 15 x 2 cm
Poids
490 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le voyage mexicain-Jungle

Photographies de

De

Contrejour

Indisponible

Ce livre est en stock chez 10 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Le voyage mexicain, livre mythique de Bernard Plossu paru en 1979 est enfin réédité dans sa version originale accompagné de Jungle, un livre inédit de photographies couleurs qu’il réalisa à la même époque lors d’une expédition dans la jungle du Chiapas mexicaine.

L’ensemble ainsi constitué révèle comment un jeune homme d’à peine vingt ans, amateur de cinéma d’auteur et de films grand public met spontanément en place dès ses débuts de photographe une esthétique personnelle sans rien connaitre des photographes importants de son époque. Et dans le même temps, que ce soit sur la route à travers l’approche poétique du Voyage mexicain ou narrative de Jungle, on sent que tout est déjà en place : la conscience de son devenir d’auteur et son approche conceptuelle à travers les livres conçus comme des oeuvres à part entière.

Les deux ouvrages tirés à 1000 exemplaires vendus exclusivement ensemble sont présentés dans un fourreau.

Le voyage mexicain, préface de Denis Roche

C’est un témoignage optimiste de la beat génération, une rupture dans l’histoire de la photographie avec des cadrages à l’opposé de la tradition française, des images qui nous en disent autant sur le photographe que sur le pays traversé. La critique fut enthousiaste à la sortie de ce petit livre en 1979, et son auteur qualifié de « Robert Frank heureux ». Dans sa mémorable préface Denis Roche explique ce qu’est la liberté de la photographie qui permet qu’un savoir et une esthétique soient mystérieusement spontanés comme chez Bernard Plossu.

Jungle, textes de Bernard Plossu et Claude Nori

Début 1966, Bernard Plossu qui n’a que vingt ans est engagé comme photographe dans une expédition anglaise à la recherche d’un temple maya. Ce sera pour lui une façon d’améliorer sa technique mais aussi l’art de la débrouille et de la survie au contact d’une nature souvent hostile avec les quatre autres jeunes membres de l’expédition. Il tiendra tout le long de cette expérience, un journal dont des extraits sont publiés dans l’ouvrage, donnant à cette approche de son périple mexicain une dimension aventurière.

" Dans la vieille Packard 50, on file vers Guanajuato, dans l’infini de l’espace, des routes, dormant n’importe où autour d’un feu sous les étoiles, réveillés par les paysans, déjeunant dans les marchés ou les cantinas, dansant, chantant partout, bavardant avec des vieillards aux chapeaux de paille esquintés par le temps... ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Plossu