Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

Les réseaux secrets de la police, Loges, influence et corruption
EAN13
9782380944617
ISBN
978-2-38094-461-7
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.ENQ.TEMOIG. (1)
Nombre de pages
368
Dimensions
22,6 x 14 x 2,5 cm
Poids
396 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les réseaux secrets de la police

Loges, influence et corruption

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Enq.Temoig.

Indisponible

Ce livre est en stock chez 31 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

La police est constituée de chapelles qui souvent s’ignorent, quand elles ne se font pas la guerre. Cela laisse une grande marge de manœuvre aux réseaux plus ou moins secrets, souvent transversaux. Une habitude qui remonte à la Résistance et qui s’est solidifiée à l’époque du SAC, le service d’action civique, milice des gaullistes, où se côtoyaient des policiers de tous grades. Pour la première fois, ce livre raconte comment ces « familles » se sont créées, qu’elles soient fondées sur l’origine géographique (Corses, pieds-noirs, Parisiens…), la politique (RPR, PS, clan Pasqua, « Sarko boys »…), la franc-maçonnerie ou plus récemment le sexe. Une histoire inédite de la Place Beauvau sous la Ve République à travers ses réseaux.

Une kyrielle d’affaires de ripoux ont marqué ces dernières années la vie de la police, avec un terreau commun : les liens occultes noués dans le secret des loges ou de ces « écuries » en marge des hiérarchies habituelles. Et avec un moteur récurrent : l’argent, les prébendes, l’influence. Ce livre raconte aussi ces affaires, avec à l’appui les témoignages de nombreux acteurs de premier plan, gardiens de la paix, commissaires ou préfets. Du brigadier-chef qui régnait sur la préfecture de police de Paris au début des années 80 à la loge Athanor – un scandale récent qui a laissé des cadavres en chemin –, voici mis en lumière quarante ans de coups tordus dans la police.

 

Frédéric Ploquin est journaliste, spécialiste de la police et du grand banditisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les Narcos français brisent l’omerta (Albin Michel, 2021) et La peur a changé de camp (Albin Michel, 2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Ploquin