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Bibliothèque illustrée - La forêt de Fontainebleau
EAN13
9782380362015
ISBN
978-2-38036-201-5
Éditeur
RELIEFS
Date de publication
Collection
BIBLIOTHEQUE IL
Nombre de pages
40
Dimensions
19 x 13,7 x 0,6 cm
Poids
98 g
Langue
français
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Bibliothèque illustrée - La forêt de Fontainebleau

Reliefs

Bibliotheque Il

Offres

Illustrations : Louise Collet
Préface : Patrick Scheyder

La forêt de Fontainebleau, écrit le 6 novembre 1872, est un texte de soutien de George Sand à une pétition du comité de protection artistique de la forêt de Fontainebleau appelant à l’« assimil[er] aux monuments nationaux et historiques ». Refusant l’élitisme des nantis, des artistes et des penseurs (la nature « a sa révélation particulière pour chaque individu »), George Sand insiste sur l’universalité du besoin de nature. Elle poursuit ainsi le combat des peintres de l’école de Barbizon, menés par Théodore Rousseau, offrant un exemple de désobéissance civile avant la lettre.

Aurore Dupin (1804-1876), née à Paris, a été éduquée à Nohant. En 1833, elle co-écrit Rose et Blanche avec Jules Sandeau, sous le pseudonyme de J. Sand. Dès le titre suivant, elle signe George Sand. Cette idéaliste socialiste, romantique, mystique et régionaliste, qui possède, contrairement au modèle imposé aux femmes, une grande connaissance des sciences naturelles (médecine, botanique, géologie, entomologie) est aussi la seule femme du XIXe siècle à avoir vécu de sa plume.

Pianiste et compositeur, Patrick Scheyder est aussi l’auteur d’essais d’écologie culturelle, dont Des arbres à défendre, retraçant le combat de George Sand et Théodore Rousseau pour sauver la forêt de Fontainebleau. Pour réparer la relation des hommes au monde, il crée des spectacles musicaux en pleine nature, lors desquels sont lus des textes écologistes méconnus.

Diplômée de l’École Boulle, de l’ENSAD (Paris) et de la Kyoto City University of Arts, Louise Collet est influencée par la littérature contemporaine et la peinture traditionnelle japonaise. Elle développe un travail inspiré par l’observation du réel, et notamment de la relation de l’humanité avec son quotidien et son environnement. Sa pratique, qui accorde au non-spectaculaire une place importante, se nourrit de minutie et de concentration.
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