Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

Les Monstres, Séparer l'oeuvre de l'artiste ?
EAN13
9782246837169
ISBN
978-2-246-83716-9
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Essais Etranger
Nombre de pages
352
Dimensions
20,5 x 14,1 x 2,3 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Monstres

Séparer l'oeuvre de l'artiste ?

De

Grasset

Essais Etranger

Offres

Peut-on encore aimer les œuvres de Pablo Picasso, Ernest Hemingway, Roman Polanski et Michael Jackson ? Dans cet essai qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie aux États-Unis, Claire Dederer, critique de cinéma pour le New York Times, explore un malaise qui s’est installé dans toutes les conversations  : certains de nos films, livres et musiques préférés ont été créés par des « monstres ».
  À la fois ode au plaisir d’une journaliste cinéphile qui raconte avec passion les œuvres et confession d’une fan qui s’est sentie trahie, Les Monstres développe l’idée de « taches » sur les productions artistiques, aussi soudaines qu’indélébiles, devenues impossibles à ignorer. Il ne s’agit pas de dresser une liste noire de créateurs mais plutôt de proposer une réflexion sur la rencontre entre la biographie d’un artiste et celle de son public – dans la diversité des expériences et des traumatismes individuels. Claire Dederer examine une société post-romantique où le génie, qui avait été auréolé d’une gloire toute virile, n’est plus exempté de jugement moral.
  Une œuvre peut-elle être destituée  à cause des actions répréhensibles de son créateur ? Quel que soit son contenu  ? Et si elle a été réalisée avant le passage à l’acte de l’auteur, cela doit-il infléchir notre jugement  ? Mais surtout, peut-on continuer à aimer ces œuvres malgré tout  ?
  Véritable best-seller aux États-Unis, l’essai de Claire Dederer est une contribution essentielle au débat public. Conçu comme un Contre Sainte-Beuve contemporain et féministe, Les Monstres pétille de drôlerie et d’érudition, sans jamais tomber dans le relativisme ni la caricature.
 
  Traduit de l’anglais (États-Unis) par Carine Chichereau
S'identifier pour envoyer des commentaires.