Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

Stagiaire F.

  • 1
  • 2
Conseillé par
9 novembre 2022

Dans un empire borolien en pleine expansion, le jeune journaliste Dimos Horacki est envoyé en mission dans les Cerracs, un des derniers territoires que l'empire tente d'envahir. Il est supposé rédiger un article louant les mérites d'un des chefs de l'armée borolienne mais en rencontrant les habitants des Cerracs il va découvrir leur mode de vie anarchiste et comprendre les vraies motivations de leur rébellion.

L'autrice parle d'une utopie anarchiste et en effet c'est une histoire qui questionne les fonctionnements de notre société tout en proposant des alternatives. Un court roman parsemé d'humour, de philosophie et surtout d'aventures.

Conseillé par
27 octobre 2022

Que diriez-vous de prendre une tasse de thé avec un robot ? Voilà ce que vous propose Becky Chambers dans son petit roman Un Psaume pour les recyclés sauvages. Un récit plein d'humanité et de douceur, qui réchauffe le coeur et nous présente un futur qui n'est pas apocalyptique. Ici, l'humanité a su se renouveler pour sa propre survie, et créer une nouvelle façon d'habiter la terre, en créant une harmonie entre nature et technologie. Ici, l'humanité se contente de vivre, et de boire une tasse de thé fumant quand ça ne va plus. Des moines vont de ville en ville et proposent aux habitants un moment de discussion ou de silence, de sympathie, un moment pour se reposer, et se ressourcer. Les robots sont partis vivre dans la forêt, comme pour questionner la société sur ce qui fait l'humanité. Qui est le plus humain du robot ou de l'Homme ? On ressort de cette lecture avec le sentiment d'être compris. Le personnage de Dex, c'est nous, c'est tout le monde, et parfois, comme Dex, nous avons besoin de partir, de boire une bonne tisane en douce compagnie pour repartir de plus belle.

20,00
Conseillé par
4 octobre 2022

Une dystopie vertigineuse

Une société renfermée sur elle-même, un marchand d’étoiles dictateur et un système sur le point d’éclater.
Voilà à quoi se retrouve confronté Piotr Brok dès son réveil dans un escalier qui ne semble pas finir et sans aucun souvenir de sa vie passée.
À travers un univers centré sur un bâtiment à mille étages régi par un homme-dieu, l’auteur nous offre la critique d’une société hiérarchisée et dictatoriale aux multiples secrets.
Écrit avant 1984 de George Orwell, ce roman n’est pas sans rappeler la vision dystopique de ce dernier sur les sociétés dirigées par une entité omnisciente.
Alexia

Conseillé par
4 octobre 2022

Bienvenue dans le Métaverse

Alors que la vie de Julien semble tourner en rond, l'arrivée du Métavers créé par la société Heaven lui donne l'occasion de s'en échapper et de réaliser ses désirs d'artiste. Mais jusqu'où ?
À travers un personnage désenchanté que tout mène à pousser cette porte pixellisée, Nathan Devers nous dépeint les enjeux d'un monde virtuel dont la limite avec le nôtre se fait de plus en plus ténue. Et si les répercussions ne touchaient pas seulement nos avatars?
Dans ce roman (presque) dystopique, l'auteur nous pousse à réfléchir sur ce monde connecté bien plus proche du notre qu'on ne le pense, bouleversant notre rapport aux autres et aux (antis) "moi".
Alexia

L'épique saga de la famille Caskey

5

Monsieur Toussaint Louverture

8,40
Conseillé par
15 septembre 2022

L'incroyable saga

Au sud des États-Unis, au début des années 1910, la petite ville de Perdido est inondée. Les Caskey, riche famille d'industriels, doivent faire face aux dégâts causés par la crue. Ils vont être rejoints par Elinor, nouvellement arrivée en ville et autour de laquelle plane un certain mystère. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Et surtout quelles sont ses réelles intentions ?

Au fil de ces six tomes Michael McDowell nous raconte les péripéties de la famille Caskey et d'Elinor au cours des décennies. Entre mariages, complots et disparitions mystérieuses, il se passe toujours quelque chose à Perdido. Blackwater est une saga riche en rebondissements, avec une ambiance gothique et étrange et une pincée de fantastique. Marion

  • 1
  • 2