La Mandragore vous accueille du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

3 rue des tonneliers

71100  Chalon-sur-Saône.

03 85 48 74 27

 

Librairie coiffard

Le pagne noir / contes africains, contes africains

contes africains

Présence Africaine

par (Libraire)
16 juin 2021

Conseillé par Stéphanie

Bernard Binlin Dadié est considéré comme une figure incontournable de la littérature ivoirienne. Académicien, il fut récompensé deux fois par le prix littéraire d'Afrique noire. Auteur de poésie, de théâtre, de romans et d'essais, il aime aussi raconter des fables traditionnelles. C'est le cas de "Le pagne noir", recueil de seize contes à la fois naïfs, drôles et profonds qui mettent essentiellement en scène Kacou Ananzé l'Araignée, un animal personnifié qui abuse toujours de la confiance qui lui est offerte. C'est toute l'Afrique traditionnelle du pays Baoulé que l'on retrouve dans ces fables merveilleuses, ironiques et tendres. Avec leurs morales finales, parfois amenées sous forme de questions, elles poussent à la réflexion.

Abobo Marley, Roman

Roman

JC Lattès

par (Libraire)
16 juin 2021

Conseillé par Léa et Stéphanie

Récompensé en 2020 par le tout jeune Prix Voix d'Afrique initié par RFI et les éditions Lattès, Yaya Diomande est un belle découverte. Abobo Marley est un quartier nord d'Abidjan, un quartier dangereux d'où vient Mozess, un petit gars débrouillard qui tente de gagner sa vie pour aider sa mère et ses frères er sœurs qu'il adore. Sur les docks, on trouve plein de petits boulots mais quand on est obsédé par un rêve, il est parfois difficile de ne pas mettre toute son énergie pour le réaliser en oubliant ceux qu'on aime. Ce rêve, cette obsession, c'est d' « aller à Bengue », Bengue : c'est l'Europe. Le jeune dioula grandit et le lecteur l'accompagne avec plaisir sur son chemin de vie parsemé d'embûches, de rencontres, de mauvais choix et d'espoirs. Mozess est un personnage si imparfait et par conséquent si attachant !

Viendra le temps du feu

Wendy Delorme

Cambourakis

18,00
par (Libraire)
15 juin 2021

Conseillé par Manon R

Il y a une trentaine d’années, on a vu mourir toute une partie de la jeune génération mobilisée pour le climat. L’être humain a négligé les questions environnementales et la terre n’est plus assez saine pour être cultivée. Un État totalitaire est alors mis en place, le Pacte National. Dans cette société, tout est contrôlé. La plupart des livres sont interdits et certains mots comme « librairie » sont considérés comme du vocabulaire de langue morte. Les couples sont des « paires » et ont pour unique mission de procréer afin de repeupler la société. De l’autre côté de la rivière, vivait une magnifique communauté de femmes, elles étaient comme des soeurs, bienveillantes. Mais le Pacte National en a décidé autrement.

Elles s’appellent Louise, Grâce, Ève et Rosa. Elles sont les voix de cette histoire qui rappelle la puissance d’une communauté, d’une sororité. Il y a Raphaël, Louis, Lilian, ils sont plusieurs à se battre contre l’autorité, en silence, à l’abri des regards, la nuit, pour échapper à l’oppression et vivre librement leur amour, leur vie.

"Viendra le temps du feu" est un roman choral poignant, une dystopie où la littérature est un échappatoire, et le langage un moyen de lutter. Wendy Delorme signe un récit remarquable, gorgé de références littéraires, et qui n’est pas sans rappeler le roman de Margaret Atwood "La servante écarlate".

Soulagements Amours et douleurs

Falmarès

Les Mandarines GF

par (Libraire)
4 juin 2021

Conseillé par Stéphanie

Falmarès est le nom de plume de Mohamed Bangoura, jeune « réfugié poétique », comme il aime se définir. C'est lors de son arrivée en Italie après un chemin difficile depuis sa Guinée natale que la nécessité des mots a surgi comme un besoin inextinguible, un soulagement à la douleur, au manque d'une mère morte dans ses bras. Depuis, Falmarès est habité à la fois par sa terre ancestrale et par sa terre d'adoption, la France, voire même la Bretagne. Entre la chaleur africaine et la minéralité bretonne, sa poésie résonne, elle touche notre humanité, elle vibre d'espoir, elle réinvente à la fois la phrase et le poète lui-même. « Tragédie du voyage », « Ballet africain », « La mélodie du silence » … autant de chants poétiques qui nous attrapent et nous font danser au son d'une langue envoûtante

L'Eté de tous les possibles

Jennifer Niven

Gallimard Jeunesse

18,00
par (Libraire)
26 mai 2021

Conseillé par Anaëlle

Un road trip avec sa meilleure amie et des promesses de liberté, tout était réuni pour que Claudine passe un été inoubliable ! C’était, bien évidemment, sans compter l’annonce du divorce de ses parents et les événements qui s'ensuivirent. Après avoir annulé son voyage, Claudine se retrouve forcée d’accompagner sa mère sur une île où le réseau ne fonctionne pas. Impossible de communiquer avec le monde extérieur alors que tout autour d’elle s’effondre.
Et si ces vacances forcées n’étaient pas une si mauvaise chose et qu’elle arrivait à trouver un nouvel équilibre. A l’aide de nouveaux amis et de nouvelles rencontres elle va se dépasser, se retrouver et peut-être tomber amoureuse le temps d’un été.
Ce nouveau roman de Jennifer Niven aborde de manière simple et vraie des thèmes importants comme le divorce et la manière dont le ressente les enfants, les premiers amours et la distance entre amis avec l’entrée à la fac. Un livre touchant et dépaysant avec une héroïne en soif découverte.
A partir de 15 ans