Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

Betty D.

par (Libraire)
25 mai 2022

Manuscrit retrouvé

Ce sont l'étonnement et la stupéfaction qui agitent le lecteur de la première à la dernière page face à ce manuscrit retrouvé. Il est difficile d'admettre "Guerre" comme un texte de premier jet tant la narration est aboutie. Les fulgurances stylistiques flamboient et le ton cingle. C'est exceptionnel.

par (Libraire)
23 avril 2022

Souffrances

Roman noir, thriller et social implacable, aussi efficace que bouleversant sur la violence familiale, la maltraitance envers les enfants, la folie des hommes et celle d'un père à toujours vouloir posséder et anéantir l'enfant et l'épouse qui lui font obstacle. Roman de colères et de violences jamais contenues ni mesurées laissant transparaître la souffrance psychique et la rigidité des comportements sociaux. La peur quotidienne habite et définit les gestes et les comportements de la mère et de l'enfant face au déversement de haines, de soi, des autres. Antoine grandit trop vite, rate les étapes de construction, tente vainement de distinguer le bien du mal, l'amour de la haine et inversement. C'est un roman, ce pourrait être un terrible fait divers sanglant et sordide.

par (Libraire)
23 avril 2022

Entre récit et roman, Jean-Noël Pancrazi délivre un magnifique texte intime et familial sur son adolescence, son arrivée brutale à Perpignan après avoir quitté l'Algérie et ses parents en 1962. Belles et douloureuses années catalanes passées auprès de sa grand-mère Joséphine, dans le silence et l'autorité du patriarche, le grand-père. Années d'éveil et de découverte d'un monde encore étranger, d'une nouvelle terre à apprivoiser, d'un monde festif et enjoué auprès de son oncle fantasque et désabusé, ancien officier démobilisé. L'adolescent se construit seul, reste discret, tait sa douleur de l'éloignement et de la solitude. Le style est sublime, la narration poétique et sensible; ce sont des pages entières inondées de soleil, de chaleur et de méditerranées (Algérie, Catalogne et Corse). Ce récit est une offrande, un beau cadeau que nous fait l'auteur. Le lecteur est ébloui, triste et émerveillé.

Roman

Giuliano Da Empoli

Gallimard

20,00
par (Libraire)
23 avril 2022

Les secrets de la tyrannie

Ce grand roman aborde de façon pénétrante les coulisses du pouvoir et de la propagande élaborée en Russie contemporaine. C'est saisissant de vérité, surprenant de coïncidences avec la réalité. C'est une entrée pertinente au cœur du système de pensée de Vladimir Poutine, animé d'une volonté absolue de restaurer la grandeur passée de la Russie, de surpasser et d'écraser le reste du monde, d'y régner en maître autoritaire et exclusif. Ce roman est magistralement construit; époustouflant, presque bluffant. L'auteur donne l'impression de s'être infiltré dans les arcanes du pouvoir, au sein de cette machine infernale et despotique à broyer les hommes. L'ombre de Staline rôde peut-être encore...

Fabienne SWIATLY

Fosse aux ours

12,00
par (Libraire)
15 avril 2022

Amitié de l'enfance

Un court et beau récit d'amitié entre une fillette et un garçon de 10 ans en Lorraine, issus de milieux familiaux radicalement opposés. Leur jeunesse et leur candeur ne sont pas épargnées par les regards et l'opinion de la société qui les entoure. Leur amitié est une force intérieure qui les unit et les éloigne de la morosité ambiante et de l'ostracisme affiché. Un très beau texte, sensible et tragique, un véritable hymne à l'altérité qui convie le lecteur, à l'instar de la narratrice à mettre de côté et oublier les préjugés et les influences potentiellement délétères.