La Mandragore vous accueille du mardi au samedi de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.

3 rue des tonneliers

71100  Chalon-sur-Saône.

03 85 48 74 27

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie la Mandragore

Vendredi 22 mars à 19h30 : rencontre avec Joseph Ponthus autour de son livre À la ligne paru aux éditions la Table ronde

"Quelle poésie trouver dans la machine la cadence et l’abrutissement répétitif
Dans des machines qui ne fonctionnent jamais ou qui vont trop vite
Dans cette nuit sans fin éclairée de néons blafards sur les carreaux blancs des murs les inox des tables de travail les tapis mécaniques et le sol marronnasse
Dans des animaux morts qu’on travaille à longueur de nuit puis de matin"

Joseph Ponthus, intérimaire, travaille à l’usine. Coquillages et crustacés, carcasses et kilos de tofu défilent sur sa ligne et sous nos yeux avec autant de violence que de poésie. « Quelle poésie trouver dans la machine » ? Ce n’est peut-être pas tant dans la machine que contre elle, tout contre elle, que naît celle-ci. Joseph Ponthus raconte, rend compte de chaque jour, de chaque heure, composant une œuvre éminemment littéraire alors qu’il en a plein les mains, plein le dos et jusqu’au cou. Littéraire et pourtant d’une oralité saisissante, car le rythme, le ton et le flux d’une voix singulière s’imposent dès les premières pages jusqu’à défier la fragmentation, le tout sans ponctuation.

"Le matin c’est la nuit
L’après-midi c’est la nuit
La nuit c’est encore pire"

Le soir du 22 mars, c’est à la lumière de notre librairie que vous pourrez le rencontrer. L’auteur se prêtera au jeu des questions et des lectures d’extraits se mêleront à la discussion.

"« Le plus chiant c’est de retrouver le bout de doigt par terre »
Qu’il me raconte Jean-Paul"

A priori, vous ne vous exposez qu’au simple risque d’être ému.
Aux côtés des libraires, Jacky Tatreaux et Claude Vercey assureront la lecture de quelques passages de ce roman curieusement écrit comme en vers libres : un poème de résistance sociale et politique, écrit à son propos Louis Dubost, dans le très récent numéro de la revue Décharge (n° 181 - mars 2019).
En espérant vous retrouver à l’occasion de ce qui s’annonce comme une très belle rencontre.

Fanny

La Mandragore

Pour voir Joseph Ponthus dans l'émission La Grande LIbrairie : https://www.youtube.com/watch?v=3vzxCHXNzAY

Joseph Ponthus a reçu le prix RTL-Lire 2019.