Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie la Mandragore

ENTREE LIBRE

//// PHILIPPE COLLIN
Philippe Collin est un homme de radio d'Histoire.
Durant l’été 2005, il crée le feuilleton musical satirique des années 1980, "Comme un ouragan". Genre satirique qu’il a prolongé de 2005 à 2010 dans "Panique au Mangin Palace" avec Xavier Mauduit, émission qui a reçu la médaille d’or du New York Festival en 2007.
De septembre 2015 à juin 2021, Philippe Collin anime "L'Oeil du tigre" toujours sur France Inter.
En 2021, il lance, avec la série documentaire Napoléon, l'homme qui ne meut jamais, la collection de podcasts "Face à l'Histoire".
En 2022, il publie une enquête intitulée Le fantôme de Philippe Pétain, coédité par Flammarion/France Inter .
La série de podcast consacrée à Léon Blum produite par Philippe Collin a fait l'objet d'une adaptation théâtrale en mai 2023. Conçue par Philippe Collin, Violaine Ballet, réalisatrice du podcast, et Charles Berling, directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté, il s’agit de la première adaptation théâtrale d’un podcast historique. "Le barman du Ritz", chez Albin Michel, est son premier roman.

/// LE BARMAN DU RITZ
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l’art de vivre à la française, les occupants y côtoient l’élite parisienne, tandis que derrière le bar œuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S’adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s’aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d’entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d’orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l’œil et l’oreille d’une France occupée, et raconte l’éternel affrontement entre la peur et le courage.