Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

2, Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - tome 2 Alicia

Angèle Delaunois

Éditions Michel Quintin

  • Conseillé par
    10 février 2012

    Sur ma faim...

    Forte de mon expérience auprès du tome 1, j’attaquais la suite sans appréhension. On retrouve le style et les jeunes montréalais, mais l’histoire est un peu plus glauque et moins bien ficelée.
    Le nouveau personnage, qu’il faut sauver, n’est pas assez attachant pour qu’on tremble pour sa cause et ce tome reste donc plus plat que le précédent, à mon avis !


  • 16 décembre 2011

    Un deuxième tome que j'ai beaucoup aimé

    Dans ce deuxième tome, j’ai retrouvé avec plaisir Isabelle et Max. Leur relation semble plus que tendue depuis les événements surnaturels qui se sont passés en Bretagne. C’est loin de s’arranger lorsque Max tombe éperdument amoureux d’une jeune fille. Isabelle se sent alors un peu délaissée, mise à l’écart. Elle qui a toujours été proche de son frère est doublement éloignée de lui. Cette situation ne va toutefois pas durer. Alicia, la petite copine de Max, semble être de santé, vraiment très fragile. Dès lors Max va demander de l’aide à sa sœur, lui-même ne sachant pas quoi faire. Isabelle va très vite se rendre compte que ce n’est pas la constitution de la jeune fille qui est en cause, mais quelque chose de bien pire, quelque chose qui dépasse l’entendement.

    J’ai été totalement emportée par l’intrigue. A mon sens, ce tome est encore meilleur que le premier (qui n’était pourtant pas en reste). Je n’avais pas envie de reposer ce volume, je voulais absolument connaitre le fin mot de l’histoire. Pour moi, le dénouement était loin d’être prévisible, vu le nombre de rebondissements que nous sert l’auteure. J’ai ainsi été surprise plus d’une fois au cours de ma lecture. Par contre, la fin est vraiment terrible. Pas dans le sens péjoratif, je m’explique : l’aventure est finie, mais pourtant on sait parfaitement - on le sent - que ce n’est pas totalement terminé et que l’on rencontrera de nouveau l’une des personnes mal intentionnées qu’on a eu l’occasion de côtoyer durant ce tome. La fin est donc terrible dans le sens où il est difficile de ne pas avoir la suite à portée de main.

    Pour ce qui est des personnages, j’en ai parlé un peu au-dessus, mais j’aimerais y revenir un court instant. Isabelle est une « adolescente » agréable à suivre et il est intéressant de la voir utiliser ses pouvoirs. On en sait d’ailleurs un peu plus sur ces derniers et on explore ainsi un nouvel aspect de l’histoire. Max, quant à lui, m’a un peu porté sur les nerfs lorsqu’il fait son maladroit. Cela ne m’a pas empêchée de l’apprécier car il est profondément gentil et touchant. J’ai également beaucoup aimé un personnage que l’auteure a fait apparaitre dans ce livre : Mamicha, la grand-mère des jumeaux. On ne la voit pas beaucoup mais elle semble avoir un caractère intéressant et je suis sûre qu’on la verra un peu plus dans les ouvrages à venir.

    En conclusion, un deuxième tome que je ne peux que vous conseiller si vous avez aimé le premier. J’ai été totalement transportée par le récit et les personnages, j’ai d’ailleurs très envie de les retrouver. J’espère donc que le troisième volume sortira très bientôt en France …