Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

La part des nuages

Thomas Vinau

Alma Éditeur

  • Conseillé par
    3 septembre 2014

    Thomas Vinau, c'est avant tout une sensibilité à fleur de peau, une attention aux petites choses de la vie, une pudeur qui met de la distance avec la difficulté d'être, le tout baigné dans une poésie qui semble innée chez lui.

    Après l'angoisse de la paternité (Nos cheveux blanchiront avec nos yeux), le retour à la maison de l'enfance (Ici ça va), voici des temps plus désenchantés. La femme aimée est partie, laissant Joseph s'occuper de leur fils de 7 ans, Noé. Le roman se déroule sur une semaine, celle où Noé va passer huit jours chez sa mère, laissant Joseph déboussolé, ne sachant que faire de ce temps vide devant lui. Il va se réfugier dans la cabane de son fils, bricolée dans un cerisier et se laisser dériver doucement, observer la nature, les nuages, en se gavant de nourriture régressive et en picolant.
    Quand il sort de son repère, sale, hirsute, un peu hagard, il fait des rencontres insolites, au gré de ses errances, heureux de cotoyer les autres, la jeune flûtiste qu'il observe de son arbre, un compagnon de galère, sans oublier Odile la tortue, qu'il trimballe avec lui.

    J'ai retrouvé avec plaisir la petite musique de l'auteur, distillée de livre en livre, même si celui-ci m'a paru d'une tonalité plus triste. La poésie est toujours là dans le regard qu'il porte sur le quotidien, l'observation de tout ce qui l'entoure, la délicatesse dans l'évocation des sentiments, l'étonnement devant le monde et son drôle de fonctionnement. J'ai cru y percevoir aussi une immense tendresse inemployée sur cette semaine sans Noé. Son retour annoncé va laver les miasmes des derniers jours, chasser les vieux démons et dégager le ciel.