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Utopie
EAN13
9782381910024
Éditeur
Anamosa
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Utopie

Anamosa

Indisponible
Alors que le mot " utopie " est au mieux paré des vertus du doux rêve, au pire
rangé pour certains non loin des totalitarismes, l'historien Thomas Bouchet
s'en empare, dans un voyage au sein de la littérature et de la théorie
politique, afin de le recharger.
" Les six lettres d'utopie nous sont assez familières. Pourtant, il est
difficile de déterminer quelle place le mot tient dans nos vies. Il paraît à
la fois proche et lointain. Il est déroutant en lui-même car si en grec "
topos " signifie " lieu ", le " u " initial peut être l'équivalent d'un " ou "
et l'utopie serait alors le non-lieu (le lieu de nulle part), ou bien
l'équivalent d'un " eu " et l'utopie serait alors le bon lieu (le lieu du
bonheur). Il déroute aussi parce qu'il est environné d'une petite nébuleuse de
mots dérivés, de qualificatifs, d'expressions apparentées. Utopie, mais aussi
utopiste ou utopique. Utopie, pure utopie, belle utopie, folle utopie. Ceci
est une utopie, cela n'est pas une utopie ou n'est qu'une utopie. Il y a aussi
anti-utopie ou contre-utopie (mais quel lien entre ces deux-là ?), qui peuvent
aussi accompagner utopie, ou s'y confronter, ou s'y substituer. Accommodée à
toutes les sauces, l'utopie a été parée dans l'histoire de couleurs diverses
voire inconciliables. Cela reste le cas aujourd'hui – on peut s'en convaincre
en faisant le test auprès de proches ou de passants. Orange sur le mur de la
Croix-Rousse, mais aussi rose ou rouge ou brune ou noire, verte comme
l'écologie, jaune comme l'opposition populaire au président Macron et à son
gouvernement. Ou arc-en-ciel. Certains la voient transparente, d'autres
opaque. Ici claire, sombre là.Elle peut être désirée ou bien dénigrée, prisée
ou bien méprisée. Elle peut s'employer avec le U majuscule de l'admiration ou
de la peur, ou avec un u minuscule motivé par la confiance, l'attendrissement,
la moquerie. Elle donne lieu à toutes sortes de parallèles, rapprochements,
télescopages, mises à distance : avec idéologie (Karl Mannheim, Paul Ricoeur),
rêve, mythe, réalité, fiction et aussi science-fiction, et même totalitarisme.
Car utopie est aussi – et peut-être même surtout – ce qu'en font celles et
ceux qui s'en saisissent. Ce mot-caméléon prend les teintes de ce qui
l'entoure. " Vive l'utopie " pour les un·es, " à bas l'utopie " pour
les autres : le mot est davantage polémique que descriptif et l'effet de
brouillage n'en est que plus marqué. En bref : utopie est un mot vif et
vivant, un mot qui ne tient pas en place et qui pour cette raison même nous
est précieux. " Thomas Bouchet
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