- EAN13
- 9782728837946
- Éditeur
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
- Date de publication
- 08/02/2013
- Collection
- Æsthetica
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ce livre est un grand traité d'esthétique, le plus important venu d'Italie
depuis L'Esthétique comme science de l'expression et comme linguistique (1902)
de Benedetto Croce. En rupture avec la pensée crocéenne de l’œuvre accomplie,
Luigi Pareyson (1918-1991) s'interroge sur le processus de formation lui-même,
la forme formante dans son rapport à la forme formée. La théorie de la
formativité produit une philosophie de la création et une critique de type
herméneutique qui inspirera de l'aveu même de son auteur L'Oeuvre ouverte
d'Umberto Eco. Faisant grand cas du matériau lui-même, cette esthétique montre
comment le mouvement de l'interprétation est indissociable de la production
des œuvres. Inscrite dans la tradition morphologique inaugurée par Goethe et
Dilthey, la pensée esthétique de Pareyson dépasse l'opposition entre
historicisme et structuralisme et invente une approche originale de l'activité
artistique.
depuis L'Esthétique comme science de l'expression et comme linguistique (1902)
de Benedetto Croce. En rupture avec la pensée crocéenne de l’œuvre accomplie,
Luigi Pareyson (1918-1991) s'interroge sur le processus de formation lui-même,
la forme formante dans son rapport à la forme formée. La théorie de la
formativité produit une philosophie de la création et une critique de type
herméneutique qui inspirera de l'aveu même de son auteur L'Oeuvre ouverte
d'Umberto Eco. Faisant grand cas du matériau lui-même, cette esthétique montre
comment le mouvement de l'interprétation est indissociable de la production
des œuvres. Inscrite dans la tradition morphologique inaugurée par Goethe et
Dilthey, la pensée esthétique de Pareyson dépasse l'opposition entre
historicisme et structuralisme et invente une approche originale de l'activité
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