- EAN13
- 9782757414439
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 28/03/2017
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Grande Illusion
Le Musée imaginaire de Jean Renoir
Luc Vancheri
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
La Grande Illusion de Jean Renoir compte parmi les films les plus étudiés de
l'histoire du cinéma. On a pourtant méconnu un aspect essentiel de ce film qui
emprunte à la culture visuelle de son auteur des œuvres de peinture aussi
importantes que le retable d’Issenheim de Grünewald, le Polyptyque de saint
Antoine de Piero della Francesca ou L’Annonciation de Léonard de Vinci. Ce
matériel iconographique qui constitue la documentation raisonnée du musée
imaginaire de Renoir est encore et surtout l’instrument d’une politique de
l’art en temps de guerre qui rencontre les engagements de Georges Bataille, de
Pablo Picasso et d’André Malraux. C’est à partir de quelques chefs-d’œuvre de
la peinture occidentale que Renoir a choisi de s’interroger sur le destin de
la civilisation, thème douloureusement polémique de l’entre-deux-guerres,
ainsi que sur ses attaches chrétiennes qu’il rassemble sur la figure de la
Vierge Marie. La Grande Illusion est « un film fantôme » disait Renoir à
l’occasion de sa ressortie en 1946 : quelque soixante-dix ans plus tard ce
film continue de hanter notre imaginaire cinématographique.
l'histoire du cinéma. On a pourtant méconnu un aspect essentiel de ce film qui
emprunte à la culture visuelle de son auteur des œuvres de peinture aussi
importantes que le retable d’Issenheim de Grünewald, le Polyptyque de saint
Antoine de Piero della Francesca ou L’Annonciation de Léonard de Vinci. Ce
matériel iconographique qui constitue la documentation raisonnée du musée
imaginaire de Renoir est encore et surtout l’instrument d’une politique de
l’art en temps de guerre qui rencontre les engagements de Georges Bataille, de
Pablo Picasso et d’André Malraux. C’est à partir de quelques chefs-d’œuvre de
la peinture occidentale que Renoir a choisi de s’interroger sur le destin de
la civilisation, thème douloureusement polémique de l’entre-deux-guerres,
ainsi que sur ses attaches chrétiennes qu’il rassemble sur la figure de la
Vierge Marie. La Grande Illusion est « un film fantôme » disait Renoir à
l’occasion de sa ressortie en 1946 : quelque soixante-dix ans plus tard ce
film continue de hanter notre imaginaire cinématographique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.