- EAN13
- 9782815935227
- Éditeur
- Editions de l'Aube
- Date de publication
- 07/11/2019
- Collection
- Monde en cours - Essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Paradoxalement, nos technologies numériques, bien que fondées sur un code
binaire, 1-0, élémentaire en comparaison des alphabets de 26 lettres, créent
plus de conscience humaine et une exigence d’éthique planétaire agissante.
Certes, la bataille entre l’hybris, la violence inhumaine, et le respect
éthique de l’autre, ne cessera jamais. Mais il faut savoir choisir son camp,
alors que l’humanisme traditionnel a perdu toute crédibilité depuis les
catastrophes du XXe siècle. L’hyperhumanisme est certes une utopie, mais qui
donne un sens positif à notre aventure humaine, et que notre époque requiert
urgemment face aux périls et aux scandales de la réalité qui ressurgissent
sans cesse. Hervé Fischer, de double nationalité française et canadienne,
artiste et philosophe multimédia, a déjà publié plusieurs livres sur
l’émergence du numérique, la mythanalyse des imaginaires sociaux et l’art. En
2017, le Centre Pompidou lui a consacré une rétrospective Hervé Fischer et
l’art sociologique.
binaire, 1-0, élémentaire en comparaison des alphabets de 26 lettres, créent
plus de conscience humaine et une exigence d’éthique planétaire agissante.
Certes, la bataille entre l’hybris, la violence inhumaine, et le respect
éthique de l’autre, ne cessera jamais. Mais il faut savoir choisir son camp,
alors que l’humanisme traditionnel a perdu toute crédibilité depuis les
catastrophes du XXe siècle. L’hyperhumanisme est certes une utopie, mais qui
donne un sens positif à notre aventure humaine, et que notre époque requiert
urgemment face aux périls et aux scandales de la réalité qui ressurgissent
sans cesse. Hervé Fischer, de double nationalité française et canadienne,
artiste et philosophe multimédia, a déjà publié plusieurs livres sur
l’émergence du numérique, la mythanalyse des imaginaires sociaux et l’art. En
2017, le Centre Pompidou lui a consacré une rétrospective Hervé Fischer et
l’art sociologique.
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