- EAN13
- 9782824907093
- Éditeur
- République des Lettres
- Date de publication
- 14/10/2022
- Collection
- Zola
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Publié en 1873, "Le Ventre de Paris" constitue le troisième volume du cycle
des "Rougon-Macquart". Le récit se déroule dans les Halles de Paris
nouvellement construites par Victor Baltard. Florent, rêveur inoffensif,
arrêté par erreur au lendemain du coup d'État du 2 décembre 1851, est déporté
au bagne de Cayenne. Il parvient à s'évader et revient à Paris. Sur les
injonctions du charcutier Quenu, mari de Lisa Macquart, il remplace un employé
au pavillon de la marée. Il est mal à l'aise au milieu de ce temple de la
nourriture. Le soir, il anime une petite société secrète préparant naïvement
une insurrection contre le régime de Napoléon III. Dénoncé par les "gras" des
Halles, il est de nouveau arrêté et renvoyé à Cayenne. À côté de la mise en
accusation de l'ordre moral des "honnêtes gens", "Le Ventre de Paris" vaut
aussi pour ses évocations d'un quartier complètement transformé par les
travaux du baron Haussmann et l'architecture de verre et de fer des pavillons
Baltard. Zola s'y révèle un grand peintre de Paris et de la modernité.
des "Rougon-Macquart". Le récit se déroule dans les Halles de Paris
nouvellement construites par Victor Baltard. Florent, rêveur inoffensif,
arrêté par erreur au lendemain du coup d'État du 2 décembre 1851, est déporté
au bagne de Cayenne. Il parvient à s'évader et revient à Paris. Sur les
injonctions du charcutier Quenu, mari de Lisa Macquart, il remplace un employé
au pavillon de la marée. Il est mal à l'aise au milieu de ce temple de la
nourriture. Le soir, il anime une petite société secrète préparant naïvement
une insurrection contre le régime de Napoléon III. Dénoncé par les "gras" des
Halles, il est de nouveau arrêté et renvoyé à Cayenne. À côté de la mise en
accusation de l'ordre moral des "honnêtes gens", "Le Ventre de Paris" vaut
aussi pour ses évocations d'un quartier complètement transformé par les
travaux du baron Haussmann et l'architecture de verre et de fer des pavillons
Baltard. Zola s'y révèle un grand peintre de Paris et de la modernité.
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