Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

Un fantôme américain
EAN13
9782370670311
ISBN
978-2-37067-031-1
Éditeur
Plein Jour
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
387
Dimensions
20,6 x 14,1 x 3 cm
Poids
468 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un fantôme américain

Plein Jour

Hors collection

Indisponible
Hannah Nordhaus est l’arrière-arrière-petite-fille d’un des fantômes les plus célèbres des États-Unis, Julia Staab, émigrante juive-allemande qui a vécu au Far-West au xixe siècle et qui, selon certains, hante désormais sa maison de Santa Fe. Quel a été son destin, que la rumeur a transformé en un conte gothique plein de larmes et de sang ? Quelles traces a-t-elle laissées ? Peut-on rencontrer les morts, peut-on ressusciter le passé ? Après avoir longtemps rêvé sur cette métamorphose d’une épouse juive d’autrefois en fantôme contemporain, Hannah Nordhaus décide de partir à sa recherche, de libérer Julia de la légende en enquêtant sur sa vie.

Avec un acharnement et une puissance d’évocation qui rappellent le Daniel Mendelsohn des Disparus, elle se lance dans un voyage à travers les souvenirs, les journaux intimes, les correspondances, aidée par des historiens, des généalogistes, des parents, des médiums, à la poursuite d’une femme et d’un fantôme, et d’abord de sa propre histoire familiale. De l’Allemagne ancestrale aux débuts du capitalisme américain, de l’épopée des pionniers du Nouveau Monde au sort tragique des Juifs d’Europe de l’Est, Un fantôme américain est une quête passionnée de la vérité d’une vie, de toutes les vies, la fresque somptueuse d’un monde arraché à l’oubli.

Hannah Nordhaus est journaliste et écrivain. Elle collabore entre autres au Los Angeles Times, à Village Voice, au Financial Times et au Times Literary Supplement. Un fantôme américain, qui a rencontré un beau succès critique et public aux États-Unis, est son deuxième livre, le premier traduit en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
11 octobre 2017

Julia Staab, décédée en 1896, a commencé à faire parler d'elle dans les années 1970. Elle hanterait les couloirs de son ancienne demeure de Santa Fé devenu un hôtel. Ce fantôme est la trisaïeule de l'auteur qui est intriguée par ...

Lire la suite