La Mandragore vous accueille du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

3 rue des tonneliers

71100  Chalon-sur-Saône.

03 85 48 74 27

 

Double jeu - numéro 16 Dessin-collages de Tomi Ungerer
EAN13
9782351251836
ISBN
978-2-35125-183-6
Éditeur
MUSEES STRASBG
Date de publication
Collection
CABINET AMATEUR
Dimensions
35 x 24 x 0 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Double jeu - numéro 16 Dessin-collages de Tomi Ungerer

De

Musees Strasbg

Cabinet Amateur

Offres

Après le Kamasutra des grenouilles et Roulez les mécaniques, la collection du Cabinet de l'amateur propose à nouveau une rencontre avec l'univers décalé et ironique de Tomi Ungerer. Avec Schnipp Schnapp, on s'initie à l'art du dessin-collage, on laisse libre cours à son imagination et on découvre des associations surprenantes, parfois absurdes, toujours poétiques.
La collection Le Cabinet de l'amateur :Le Cabinet de l'amateur est une collection consacrée au patrimoine des onze Musées de la Ville de Strasbourg. Chaque titre de la collection est conçu comme un album d'images : la beauté des œuvres ou des objets, leur caractère insolite, suscite surprise, émerveillement et curiosité. Dans un grand format, sur 16 pages, se déploient généreusement des collections de différentes natures : art populaire, arts décoratifs, objets scientifiques, beaux-arts, autant d'objets rares, étranges ou magnifiques. À l'intérieur, sur un cahier de format plus petit, un court texte introduit et commente la sélection d'images proposée. S'inspirant du cabinet d'arts et de curiosités, la collection offre à un prix accessible un regard inédit sur les trésors souvent inconnus des Musées de la Ville de Strasbourg.
Schnipp Schnapp :À l'exemple du dessinateur américain Saul Steinberg, Tomi Ungerer a largement utilisé le procédé du dessin-collage qui consiste à associer au trait à l'encre de Chine un collage de reproduction photographique. Son recueil Schnipp Schnapp (Clic Clac dans sa version française), publié en 1989, témoigne de son intérêt pour cette technique. Ses outils de travail étaient des catalogues de vente par correspondance ou des magazines dans lesquels il découpait des reproductions qu'il réutilisait parfois pour plusieurs dessins.Dans Schnipp Schnapp, Tomi Ungerer laisse libre cours à son imagination et à son goût des métamorphoses. Avec ces confrontations entre les différents royaumes (animés/inanimés, humain/animal), Tomi Ungerer livre une satire légère et pleine d'humour des relations que nous entretenons avec les objets qui nous entourent, de la société de consommation et des relations humaines de manière plus générale. Il montre aussi son amour de la bonne cuisine, avec de nombreuses œuvres mêlant êtres humains et petits plats savoureux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tomi Ungerer