La Mandragore vous accueille du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

3 rue des tonneliers

71100  Chalon-sur-Saône.

03 85 48 74 27

 

Marat, Savant et tribun
EAN13
9782358722209
ISBN
978-2-35872-220-9
Éditeur
La Fabrique
Date de publication
Nombre de pages
232
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marat

Savant et tribun

La Fabrique

Offres

Le rôle de Marat dans la Révolution française reste un sujet de controverses parmi les histo- riens. Il est souvent dépeint comme fou, violent et démagogue. Cette biographie, écrite par un historien des sciences américain, critique cette interprétation, explorant notamment les épisodes de la fusillade du Champs de mars, des massacres de septembre, puis de son assassinat. Elle s’attarde en particulier sur deux facettes de la légende noire qui s’est finalement imposée.
D’abord, celle qui fait de Marat un charlatan. Rien de plus faux, au regard de la science de son temps. Diplômé de médecine, Marat a exercé cette profession avec un succès certain, avant de consacrer plusieurs ouvrages à la physique expérimentale. Dans ces deux domaines, ses compétences étaient reconnues par ses contemporains. Si son conflit avec l’Académie des sciences – institution monarchique – sera instrumentalisé par ses détracteurs, Marat n’en demeure pas moins un authentique scientifique du xviiie siècle, au même titre qu’un Lavoisier ou un Condorcet.
L’insistance sur le prétendu charlatanisme de Marat a bien entendu pour but d’étayer cet autre mythe, celui d’un sociopathe sanguinaire, du moins d’un franc-tireur isolé. Or, pour Clifford D. Conner, ce qui distingue Marat des autres grandes figures de la révolution, comme Danton et Robespierre, c’est sa complète identi- fication avec la lutte pour l’égalité des classes non possédantes. Souvent occultée, la contribu- tion de Marat, en tant qu’agitateur, journaliste et meneur a été décisive dans la transformation sociale accomplie par la Révolution. La lecture contextualisée de L’Ami du peuple dévoile la clairvoyance et le courage politique d’un homme qui n’hésitait pas à aller à contre-courant, y compris de l’opinion populaire – tout le contraire d’un démagogue et d’un opportuniste.
Cet ouvrage, qui renouvelle depuis outre- Atlantique la littérature disponible en français sur Marat, est une introduction enthousiaste à la figure la plus subversive de la Révolution française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.