Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

Microbes sans frontières
EAN13
9782415007638
ISBN
978-2-415-00763-8
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.SCIENCES (1)
Nombre de pages
448
Dimensions
24,1 x 15,6 x 2,9 cm
Poids
588 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Microbes sans frontières

De

Odile Jacob

Oj.Sciences

Offres

Autre version disponible

Ce livre est une somme unique des connaissances actuelles sur les microbes et sur les moyens de nous en défendre. Il parle aussi de la nécessité de les préserver, car ils sont indispensables aux grands équilibres de la planète. Ce paradoxe fondamental ne pourra être résolu sans une compréhension de la relation parfois houleuse, souvent apaisée, entre Homo sapiens et le monde microbien. Philippe Sansonetti nous accompagne avec clarté et passion, au fil de chapitres courts et percutants, dans les dédales de cette fascinante relation pour le pire et pour le meilleur.
Virus, bactéries, champignons, parasites nous accompagnent depuis la nuit des temps, mais ce n’est que depuis un siècle et demi que la science et la médecine ont permis aux États de construire un modèle de santé publique qui a fait merveille au XXe siècle en soulageant les sociétés – du moins celles du Nord – du fardeau écrasant des maladies infectieuses. Hygiène individuelle et collective, vaccins, antibiotiques, épidémiologie ont été les principaux outils de ce « miracle sanitaire ».
Pourtant, depuis quelques décennies, à la faveur des changements du monde – démographiques, sociologiques, économiques, écologiques, climatiques –, ce modèle a été mis à rude épreuve et les maladies infectieuses ont fait un retour offensif. Entre antibiorésistance, défiance vaccinale et émergence de nouveaux pathogènes, on a vu ressurgir le fléau des épidémies.
Philippe Sansonetti recense et analyse ces menaces qui ignorent les frontières nationales, géographiques, sociales et même les frontières entre espèces humaine et animales. Face à elles, il défend la nécessité de nouvelles stratégies appuyées sur l’approche « une seule santé », car la santé humaine est inséparable d’un environnement planétaire global incluant la totalité du vivant, y compris les écosystèmes microbiens. C’est la condition pour anticiper les risques pandémiques et nous en protéger efficacement.

Un livre engagé, sans équivalent, par un grand expert.
Une référence indispensable pour comprendre, prévoir et agir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Sansonetti