- EAN13
- 9782809708790
- ISBN
- 978-2-8097-0879-0
- Éditeur
- Philippe Picquier
- Date de publication
- 31/01/2013
- Collection
- UNIVERSITAIRE
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 23 x 14,5 x 1,4 cm
- Poids
- 362 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pourquoi le théâtre ?
sources et situation actuelle du théâtre
De Sakaé Murakami Giroux, Isabelle Reck
Philippe Picquier
Universitaire
On s'imagine souvent que le théâtre, dans sa forme occidentale héritée du théâtre antique ou encore dans celles que lui ont données les théâtres chinois et japonais, est une activité culturelle commune à l'humanité. Rien ne serait moins vrai. On trouve dans le monde entier des lieux où, si on y exerce des arts du spectacle, il n'existerait pas de « théâtre » à proprement parler. Les lieux où l'on joue traditionnellement du « théâtre » seraient-ils même, et de loin, les moins nombreux ? Quelles ont été les conditions d'apparition de ce qu'on appelle « théâtre » ?
Chercher des réponses à ces questions revient à réfléchir à l'essence du « théâtre », mais aussi à se demander si ces « théâtres », en fin de compte, ont émergé indépendamment les uns des autres ou non.
Les articles de ce recueil consacré aux théâtres d'Orient et d'Occident tentent de dénouer les fils des influences formelles et des contacts culturels ; certains interrogent surtout les formes hybrides et frontières : entre « performance » et « théâtre », entre liturgie et « théâtre », entre tradition orale et « théâtre » ; d'autres explorent les résurgences et les réélaborations de formes anciennes, pour mieux comprendre la manière dont se construit le creuset identitaire d'un peuple ou d'une nation dans l'espace physique, public et esthétique du théâtre.
Chercher des réponses à ces questions revient à réfléchir à l'essence du « théâtre », mais aussi à se demander si ces « théâtres », en fin de compte, ont émergé indépendamment les uns des autres ou non.
Les articles de ce recueil consacré aux théâtres d'Orient et d'Occident tentent de dénouer les fils des influences formelles et des contacts culturels ; certains interrogent surtout les formes hybrides et frontières : entre « performance » et « théâtre », entre liturgie et « théâtre », entre tradition orale et « théâtre » ; d'autres explorent les résurgences et les réélaborations de formes anciennes, pour mieux comprendre la manière dont se construit le creuset identitaire d'un peuple ou d'une nation dans l'espace physique, public et esthétique du théâtre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Actes du deuxième Colloque d'études japonaises de l'université Marc Bloch, rencontre franco-allemande autour des problématiques et perspectives de l'enseignement de la langue, de la littérature et de la civilisation japonaise dans le cadre universitaireColloque d'études japonaises[Centre européen d'études japonaises d'Alsace]
-
Ma et Aida., Des possibilités de la pensée et de la culture japonaises.Virginie Fermaud, Masakatsu Fujita, Sakaé Murakami GirouxPhilippe Picquier
-
Corps et message, De la structure de la traduction et de l'adaptationSandra Schaal, Sakaé Murakami GirouxPhilippe Picquier
-
Devenir l'autre / expérience et récit du changement de culture entre le Japon et l'Occident : actes, expérience et récit du changement de culture entre le Japon et l'OccidentChristine Maillard, Sakaé Murakami Giroux, International research center for Japanese studiesPhilippe Picquier
-
JAPON PLURIEL 06 - ARTS DE LA SCENE, actes du sixième Colloque de la Société française des études japonaises, Palais universitaire, Université Marc Bloch, Strasbourg et Centre européen d'études japonaises d'Alsace, Colmar, 17-21 décembre 2004Société française des études japonaises, ColloquePhilippe Picquier
-
Actes du premier Colloque d'études japonaises de l'Université Marc Bloch, Strasbourg, 5 et 6 mai 2000Colloque d'études japonaisesUniversité Marc Bloch
-
Bestiaire d'amour, Bestiario de amorJosé Manuel Corredoira, Pierre-Jean Lombard, Isabelle ReckPresses Universitaires de Strasbourg
-
La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto, Mascarade en une lamentation et des poussièresEuloxio R. RuibalPresses Universitaires de Strasbourg
-
Textes dramatiques d'Orient et d'Occident : 1968-2008Edgard Weber, Carole Egger Nabet, Isabelle ReckPresses Universitaires de Strasbourg
-
Nuevo teatro español (1965-1978), De l'enchantement textuel au désenchantement - Francisco Nieva, Luis Riaza, Miguel Romero Esteo, Antonio Martinez BallesterosIsabelle ReckPresses Universitaires de Strasbourg
-
Identités périphériques, Péninsule ibérique, Méditerranée, Amérique latineMarie-Lucie Copete, Isabelle Reck, Raúl CaplánL'Harmattan
-
Univers répressifs, Péninsule ibérique et Amérique latineRaúl Caplán, Marie-Lucie Copete, Isabelle Reck, Groupe de recherche Culture et histoire dans le monde luso-hispanophoneL'Harmattan