- EAN13
- 9782711616626
- ISBN
- 978-2-7116-1662-6
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 2004
- Collection
- BHP
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 2,4 cm
- Poids
- 585 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 110
- Fiches UNIMARC
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Même s’il est attentif à s’appuyer précisément sur les textes, le présent ouvrage n’est pas une étude historique visant à offrir un tableau des conceptions de la métaphysique chez Hegel et Heidegger. Il ne cherche ultimement ni à vérifier (ou à infirmer) la thèse du caractère onto-théo-logique de la « science de la liberté » hégélienne, ni à décrire en détail les liens entre « constitution » et « règlement » de l’Être chez Heidegger.
En prenant comme base l’idée heideggérienne d’un « dialogue avec Hegel » (idée qui accompagne tout le « chemin de pensée » de Heidegger) et en confrontant sans cesse les interprétations heideggériennes aux textes hégéliens pour esquisser une réponse (sans laquelle il n’y a aucun dialogue véritable), il s’agit de contribuer à la reprise d’une réflexion sur cette science toujours en crise et toujours « recherchée » qu’est la métaphysique. C’est à partir du thème de la constitution que cette réflexion cherche à se déployer, mais en un sens qui ne soit plus strictement heideggérien; notamment pour pouvoir rendre justice à la lignée (en particulier néoplatonicienne) qui fait de l’affaire de la philosophie première ce qui est au-delà de l’étance er du logos – lignée sur laquelle l’œuvre heideggérienne reste, comme on l’a souvent remarqué, curieusement silencieuse.
En prenant comme base l’idée heideggérienne d’un « dialogue avec Hegel » (idée qui accompagne tout le « chemin de pensée » de Heidegger) et en confrontant sans cesse les interprétations heideggériennes aux textes hégéliens pour esquisser une réponse (sans laquelle il n’y a aucun dialogue véritable), il s’agit de contribuer à la reprise d’une réflexion sur cette science toujours en crise et toujours « recherchée » qu’est la métaphysique. C’est à partir du thème de la constitution que cette réflexion cherche à se déployer, mais en un sens qui ne soit plus strictement heideggérien; notamment pour pouvoir rendre justice à la lignée (en particulier néoplatonicienne) qui fait de l’affaire de la philosophie première ce qui est au-delà de l’étance er du logos – lignée sur laquelle l’œuvre heideggérienne reste, comme on l’a souvent remarqué, curieusement silencieuse.
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