Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

La Grande Mandragore : 3 rue des Tonneliers 71100 Chalon sur Saône - 03 85 48 74 27

La Petite Mandragore : 21 Grande Rue 71100 Chalon sur Saône - 03 73 83 96 03

 

La deuxième personne

Sayed Kashua

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par
    7 mars 2012

    Jérusalem Est de nos jours. Un avocat respecté et respectable vit dans une paisible banlieue avec sa femme et leurs deux enfants. Sa vie quoique banale lui convient plutôt bien. Il n’avait encore jamais eu à la remettre en question, tout du moins pas avant de tomber sur un mot doux écrit par sa femme à un autre homme dans un livre acheté d’occasion. Tout n’est plus qu’alors doutes et suspicion. Qui peut bien être ce Yonatan à qui appartenait ce livre et sa femme et lui se voient-ils toujours ?


    Amir, lui vient juste de finir ses études et travaille dans un centre social très peu fréquenté. Pour arrondir ses fins de mois et occuper ses nuits, il accepte un poste de garde malade. Tous les soirs, il doit veiller sur Yonatan, un jeune tétraplégique, fou de photographie. Peu à peu, il va endosser son identité allant jusqu’à s’instruire dans une école de photographie sous son nom.
    Le destin de ces deux va s’imbriquer petit à petit pour construire une histoire autour de la quête d’identité dans un pays peuplé de juifs et d’arabes.
    L’histoire monte en puissance jusqu’à la rencontre tant attendue entre les deux hommes. Une rencontre bien différente de celle imaginée.
    Un livres très profond qui va bien plus loin que la découverte de ce petit mot. En donnant la parole à ces deux hommes, l’auteur pose avant tout la question de la dualité. Une dualité présente dans ce pays et dans la population qui le compose. Un très beau roman dont la fin soulève beaucoup de question car elle laisse le lecteur dans le doute.

    Je tiens à remercier le club des Dialogues croisés pour cette très belle découverte. Il s’agit une fois encore d’un livre dont je n’aurai pas tenté la lecture sans eux.