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Magazine INITIALES #2 "Un livre jubilatoire - Les lectures des libraires"

Les lectures des libraires : Essais

Écrits sur l'art et la littérature

Fario

Ce volume est constitué de textes, réunis par Anders en 1984, portant sur l’art et la littérature. Ce sont des textes de différentes époques (le plus ancien, l’étude consacrée à Berlin Alexanderplatz, date de 1931, le plus récent, une étude des 87 paraboles de Brecht regroupées sous le titre Histoires de Monsieur Keuner, date de 1979) mais renvoyant tous à des écrivains et artistes représentant une certaine modernité littéraire et artistique. Cette modernité, Anders ne se contente pas de souligner les ruptures formelles qui la caractérisent. Ces œuvres ne sont pas pour lui des objets contingents. L’étude consacrée à Berlin Alexanderplatz est autant une contribution à l’anthropologie philosophique qu’une étude littéraire et contient déjà des éléments du premier tome de L’Obsolescence de l’homme ; l’étude consacrée aux paraboles de Brecht — sur lesquelles s’était déjà penché Walter Benjamin — est menée par le fabuliste auquel on doit tant de « paraboles » molussiennes.

Que l’homme soit « sans monde » renvoie pour Anders à plusieurs niveaux d’approche : les « Hommes sans monde » sont d’une part les pauvres, les précaires et les chômeurs dans la société capitaliste, mais ce sont aussi tous les hommes en tant que par essence, ils sont « non fixés » et devant « à chaque époque, en chaque lieu, voire jour après jour » se donner un monde. La perspective historique de cette anthropologie philosophique, dont Anders rappelle ce qu’elle doit à Marx et en quoi elle s’inscrit en faux contre l’être-au-monde heideggérien, donne son style singulier à la critique andersienne et s’inscrit dans le sillage des travaux de Max Scheler et Helmuth Plessner. Enfin, la problématique de l’Homme sans monde prend un nouveau sens à l’époque du multiculturalisme, où intériorisant tant de mondes différents, l’homme n’a finalement plus de monde propre.

À une introduction magistrale succèdent cinq « chapitres » regroupant des études consacrées à trois écrivains (Alfred Döblin, Bertolt Brecht et Hermann Broch) et deux artistes (John Heartfield et George Grosz). À l’exception de Heartfield, Anders a bien connu ces écrivains et artistes ou au moins échangé avec eux.

Günther Anders : philosophe et essayiste allemand (1902 – 1992). Élève de Husserl et de Heidegger, contemporain et proche d’Adorno, de Jonas ou d’Hanna Arendt, son œuvre, tournant délibérément le dos à la philosophie académique, est l’une des plus radicales et rigoureuses critiques de l’industrialisation du monde. Il est l’auteur de nombreux essais consacrés au nucléaire, et des deux tomes de L’Obsolescence de l’homme.


Une étude de la révolution urbaine (1967 - 1975)

Agone éditeur

"La tension est montée avec l’incident « Scott-Ashlock ». John Scott était un ouvrier noir de petite taille. Son chef d’équipe, Irwin Ashlock, un grand gars baraqué du Mississippi. Au cours d’une dispute, Ashlock a ramassé un engrenage à pignons et a menacé Scott de lui faire sauter la cervelle avec. Scott s’est plaint au délégué, et le syndicat a fait remonter l’information à la direction, qui a déclaré qu’Ashlock avait le droit de se défendre, et que, plutôt que de le sanctionner, elle allait virer Scott. Ça a déclenché une grève sauvage et la fermeture de l’usine pendant toute une semaine. C’était une sacrée réussite, cette grève. On retrouvait l’unité d’autrefois – jeunes et vieux, noirs et blancs, hommes et femmes. Tout le monde était impliqué. Comme l’entreprise avait besoin de nos boîtes de vitesses, elle a cédé."

Classique de l’histoire sociale et politique américaine, Detroit : pas d’accord pour crever revient sur les luttes que mena dans les années 1970, au sein des usines automobiles de « Murder City », la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires. Accordant une place de premier plan aux témoignages des acteurs de ce mouvement, il met crûment en lumière la réalité des conditions de travail à la chaîne, la corruption des appareils syndicaux, le racisme quotidien de la société américaine, mais aussi le développement à la base de luttes pour la justice sociale.

Si Detroit incarne aujourd’hui la faillite absolue du capitalisme industriel et l’abandon de toute une population par les élites politiques et économiques, les auteurs de ce livres invitent à considérer son histoire comme un modèle réduit de ce qui menace l’ensemble de la société américaine, voire des pays industrialisés – mais aussi un lieu où pourrait s’expérimenter une société plus juste et solidaire.

Spécialiste des politiques urbaines, Marvin Surkin a fait partie de la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires. Dan Georgakas est écrivain, historien et militant, spécialiste de l’histoire orale et du mouvement ouvrier américains.